Ces cours s’adressent aux étudiants qui ont acquis lors de leur scolarité antérieure (lycée, collège, classes préparatoires, universités étrangères) les bases grammaticales et lexicales de l’espagnol, mais qui n’ont pas pratiqué la langue depuis quelques années et/ou rencontrent quelques difficultés d’expression (écrite/orale) et de compréhension.

Les quartiers d'Amérique latine subissent des changements guidés à la fois par leur propre logique et par l'évolution et les conflits de l'économie internationale et de la géopolitique. La population vivant dans la pauvreté en marge urbaine est essentielle pour comprendre la redéfinition du développement et sa viabilité à long terme. Par conséquent, l'accent est mis sur les définitions et les expériences d'organisation et d'auto-organisation promues à la fois par la population et par l'État, telles que les assemblées de quartier, les mouvements et partis politiques, les fédérations, les associations sportives, entre autres.

Une analyse approfondie sera menée à travers des exemples et des études de cas provenant de pays comme la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Tout cela vise à comprendre le concept et la pratique de la « minga », utilisée dans certains pays andins. La « minga » est une forme de travail et d'organisation communautaire, une action collective pour transformer l'espace et des relations multidimensionnelles.

Ce cours vise principalement à la mise en œuvre d'un glossaire politique, social et géographique qui permettra aux étudiants d'enrichir leurs commentaires et d'élargir leur vocabulaire en espagnol sur les problématiques des villes et des quartiers périphériques en Amérique latine. Pour ce faire, une bibliographie variée, ainsi que des présentations et des documents audiovisuels, seront utilisés comme supports d'étude et d'analyse.

Modalités d'acquisition : *Présentation (20-25 min en groupes de deux) : 40%  *

*Devoir écrit en classe : 10% *

*Participation en classe: 20% *

*Projet final / Devoir final: 30% *

 

Neighborhoods in Latin America undergo changes guided both by their own logic and by the evolution and conflicts in the international economy and geopolitics. The population living in poverty in urban margins is crucial for understanding the redefinition of development and its long-term viability. Therefore, the focus is on the definitions and experiences of organization and self-organization promoted by both the population and the State, such as neighborhood assemblies, political movements and parties, federations, sports associations, among others.

In-depth analysis will be conducted through examples and case studies from countries like Colombia, Ecuador, Peru, Bolivia, and Argentina. This aims to understand the concept and practice of the “minga,” used in some Andean countries. The “minga” is a form of community work and organization, collective action to transform space, and multidimensional relationships.

This course primarily aims at the development of a political, social, and geographical glossary, which will allow students to enrich their comments and expand their vocabulary in Spanish on the issues of cities and peripheral neighborhoods in Latin America. A diverse bibliography, as well as presentations and audiovisual documents, will be used as study and analysis resources.

Acquisition methods: *Presentation (20-25 min in groups of two): 40% *

*In-Class Written Assignment : 10% *

*Class Participation : 20% *

*Final Project / Final Paper : 30% *