Le principal objectif du cours est d'aborder les aspects de mécanique pertinents pour comprendre l'utilisation du vent comme source d'énergie. Cela implique tout d'abord d'aborder l'aérodynamique pertinente pour décrire l'écoulement autour des pales en rotation et comprendre la structure et le dimensionnement des turbines. Cela implique aussi de considérer les efforts et les vibrations possibles des pales et de l'ensemble de la structure (mât et pales). Cela implique ensuite d'aborder de la mécanique des fluides géophysiques, pour comprendre ce qui détermine les caractéristiques du vent dans les basses couches de l'atmosphère, sa variabilité et sa prévisibilité.
Un objectif secondaire du cours sera de donner historique sur la production d'électricité à partir du vent et quelques éléments sur le contexte général des énergies renouvelables. Ces aspects seront abordés de manière plus concise que les aspects évoqués ci-dessus.
Une des originalités du cours sera de présenter à la fois les éléments de mécanique des fluides permettant d'aborder l'écoulement autour des turbines, et ceux permettant de comprendre la dynamique de l'atmosphère et l'origine des vents dans les basses couches. Ceci contraste avec ce qui est habituellement présenté dans des ouvrages sur l'éolien, où le vent n'est généralement décrit que de façon statistique, et considéré comme une donnée externe.
La génération d'électricité proprement dite (génératrices), les problèmes de raccordement aux réseaux et les aspects financiers de l'éolien ne seront pas abordés dans ce cours.
Langue du cours : Anglais
- Responsable: Plougonven Riwal