Americana : Mythe et représentation
Les mythes anciens des cultures grecque, romaine et nordique tendent vers l'épique, l'héroïque et l'extraordinaire. Pourtant, les mythes - grands ou petits, merveilleux ou banals, anciens ou modernes - sont simplement une forme de discours qui projette les croyances et les idéaux d'une culture. Les mythes donnent un sens au monde qui nous entoure et véhiculent un sentiment d'unité culturelle. Les mythes américains - le Far West, Hollywood, l'individualisme, les voitures de Detroit, le dollar, les pères fondateurs et la Constitution, les valeurs WASP, la malbouffe, la « terre d'opportunités », le Blues, le jazz et le rock n' roll - et leurs diverses représentations dans la culture populaire seront au centre de ce cours.
Contenu du cours
Le matériel de soutien comprendra des extraits de films, des images (New Yorker, Time, photos d'archives, bandes dessinées et dessins animés, etc.), des extraits littéraires et journalistiques. Ces « textes » serviront de tremplin aux discussions et aux activités de la classe.
Objectifs du cours
1. Pratiquer la compréhension orale et écrite, et développer l'aisance à l'oral et à l'écrit.
2. S'engager dans des lectures critiques de textes et d'artefacts culturels en utilisant les outils de l'Histoire Culturelle et de la critique littéraire.
3. Comprendre les moyens et les enjeux de la représentation du patrimoine culturel et/ou national.
4. Développer un vocabulaire approprié en fonction de ces objectifs.
5. Dépasser (ou au moins nuancer) les clichés culturels américains.
Méthode d'enseignement
Le cours sera enseigné à la manière d'un séminaire universitaire américain, en mettant l'accent sur la participation active des étudiants : présence régulière, préparation et implication dans les débats et les discussions sont obligatoires.
- Responsable: Cannon Dwayne
- Responsable: Langlois Laura Hilary