OBJECTIF DU COURS


L’objectif de ce cours de 5 séances réparties sur la période septembre/novembre 2024 est de poser les
bases des principes et usages clés du pilotage économique et du financement de l’innovation.
Seront abordés en particulier les thèmes suivants :
- principes et mode de construction d’un business plan
- l’analyse du cash-flow
- l’étude de rentabilité
- les principaux critères financiers d’étude d’un projet (VAN, TRI, Payback)
- les limites de l’approche financière
- les principes de l’analyse des risques et des études de sensibilité
- les sources de financement pour l’innovateur
- la notion de coût des capitaux engagés et de création de valeur actionnariale
- la monté en puissance de l’ISR et des critères ESG (environnement, social,
gouvernance)
- les ODD (Objectifs de Développement Durable)
- les jeux d’acteurs autour des questions économiques de l’innovation
- les principes de construction d’un tableau de bord de pilotage
Ces thèmes seront illustrés par de nombreux exemples dans le domaine des startups, des entreprises
innovantes en phase de croissance ou des grandes entreprises.
A l’issue de ce cours, sans nécessairement être devenus des experts de l’analyse économique, les étudiants
devraient être capables de poser les bonnes questions pour structurer une démarche dans le domaine.
PREREQUIS
Aucun prérequis - Ce cours reprendra des notions que certains étudiants ont déjà pu aborder par
ailleurs (analyse financière, calcul économique, entrepreneuriat…), mais elles seront abordées de façon
à les rendre accessibles à ceux qui les découvrent.


PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Ce cours s’appuie sur trois types de supports :
1. Des introductions aux questions théoriques par le professeur,
2. Le traitement de cas et d’exercices d’application,
3. Des conférences débats avec des experts du champ.


BIBLIOGRAPHIE
ISR & Finance Responsable. Coord. N. Mottis, Paris (France) : Ellipses, 2ème édition, Mai 2022, 341
pages.
La jungle de l’innovation – Comment survivre et prospérer ? (N. Mottis, R. Maniak), Paris : Dunod,
avril 2021, 200 pages.
Pilotage de l'entreprise et Contrôle de Gestion. (N. Mottis, R. Demeestère, P. Lorino), Paris : Dunod,
6ème édition, 2017, Préface Louis Gallois, 405 pages

EVALUATION
L’évaluation du cours portera sur deux livrables :
- Pour 40% sur une présentation orale de 2’ mettant en valeur sous l’angle économique le projet
retenu par l’équipe (le projet de l’un des deux étudiants) selon le principe du « pitch » souvent pratiqué
lors des recherches de financement.
Ce pitch est à faire sous forme de vidéo, dont le fichier devra être chargé sur le drive du cours. La prise de
vue doit correspondre à ce que verrait un jury en amphi (filmer les porteurs de projet, cadrage « tête &
tronc »). Les deux étudiants de l’équipe doivent apparaître dans ces vidéos.
Les équipes présenteront leur projet en amphi lors de la dernière séance du cours.
- Pour 60% sur une note de synthèse écrite de quelques pages (15.000 caractères espaces compris -
Cf. fonction « Stats » dans Word) expliquant le modèle économique du projet retenu (celui qui n’aura pas
été retenu pour la vidéo) et mobilisant les concepts développés lors du cours.
Le fichier de cette note co-signée par les deux étudiants sera aussi à charger sur le drive du cours.
Le nom des fichiers doit respecter la syntaxe suivante :
« NOM ETUDIANT1 & NOM ETUDIANT2 Vidéo Nom-du-projet »
et « NOM ETUDIANT1 & NOM ETUDIANT2 Synthèse Nom-du-projet ».
Par exemple : « DUPONT & SMITH Vidéo Essilor »
et « DUPONT & SMITH Synthèse Essilor »
Ces fichiers (note de synthèse et vidéo) devront être chargés sur le drive au plus tard une semaine avant la
dernière séance du cours, soit au plus tard le vendredi 8 novembre 2024. Si cette échéance n’est pas
respectée la note de 0 sera attribuée pour le cours.
Pour ces deux livrables, les critères clés d’évaluation sont notamment :
- La capacité à convaincre
- La précision des concepts économiques et ESG mobilisés
- La clarté du raisonnement sur le business model présenté
- La qualité formelle (style, orthographe, respect du temps, etc.)