Blablacar ou AirBnB sont aujourd’hui des initiatives qui font partie du quotidien des Français. L’engouement pour ces nouvelles plateformes illustre la formidable réussite de ces initiatives et nous amène à penser que « l’économie collaborative », pour reprendre le concept mis en avant par de nombreux auteurs, a conquis les cœurs et les esprits des consommateurs hexagonaux. Malgré le flou conceptuel qui entoure encore le concept d’économie collaborative, les premières analyses, issues de « gourous » ou de think tanks, sont porteuses de nombreuses promesses. Pour certains, cette économie est une solution durable vers une sortie de crise, pour d’autres un moyen de recréer du lien social ou d’ouvrir la voie à une économie plus « verte ».

Ce cours se propose de faire le point sur les analyses existantes autour de cet objet d’étude émergent qu’est l’économie collaborative. Il présente la diversité des pratiques collaboratives, les points de tensions caractéristiques de cette économie, les changements observés dans le comportement des consommateurs et la manière dont les grandes entreprises traditionnelles s’emparent de ces logiques collaboratives pour renouveler leurs modèles d’affaires et leurs activités.