Ce cours représente le pilier de l'apprentissage dans le Certificat d'Entrepeneuriat.

Son objectif est d'offrir une exposition approfondie et pratique au procssus entrepeneurial en tant qu'expérience inspirante pour le futur entrepreneur, mais aussi en tant que composante essentielle de l'apprentissage fondamental pour comprendre le monde de demain, utile à tous.

Il va de l'exploration l'alchimie subtile entre sciences et innovation, à la compréhension de la manière de l'analyser, d'évaluer son potentiel et de la structurer en un business plan convaincant.

Il n'y a pas de cours magistral. Le cours utilise un format original de classe inversée avec un contenu en ligne et des activités appliquées en classe autour d'une discussion sur un cas d'entreprise basé sur une start-up issue de l'Ecole polytechnique.

 

Chaque cours est structuré en 3 parties :

  • Discussion sur un cas d'entreprise, lié au contenu en ligne associé au cours.
  • Témoignage d'un intervenant, expert, entrepreneur saisonnier qui vient en cours, témoigne et discute avec les élèves.
  • Accompagnement de projet : lié au module de projet, basé sur un projet spécifique en cours de sciences. Son objectif est de travailler sur une opportunité de start-up dans la vraie vie, issue du projet scientifique et de l'analyser, la structurer, la développer en un projet de start-up crédible avec un business plan développé entièrement et qui sera présenté comme un cas concret, devant un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs.

Des coachs et mentors externes viennent examiner le travail hebdomadaire de chaque groupe et les progrès réalisé, leur mission est de guider et d'aidier chaque projet à aborder et surmonter les principaux défis que les élèves devront faire face pour transformer leur idée en une start-up attrayante. Les coachs sont des investisseurs et entrepeneurs saisonniers.