Wolf Feuerhahn

 

COURS HSS521 

 

FACE A LA CRISE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE : DES HUMANITES ENVIRONNEMENTALES ?

 

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’apport des sciences humaines et sociales aux questions écologiques. Loin d’être de pures questions technologiques, elles engagent aussi des choix politiques, existentiels, de société dont les attendus ne sont pas nécessairement clairs ni pour les acteurs ni pour les citoyens que nous sommes. L’objectif de l’enseignement n’est pas de délivrer des solutions clés en main, mais de conduire les étudiants à réfléchir aux différentes manières d’aborder les questions écologiques et aux enjeux qu’elles véhiculent. Pour ce faire, l’enseignement valorisera la présentation de grandes controverses qui ont structuré le traitement de ces questions. Dans ce cadre, une attention particulière sera donnée à l’historicité des mots qui structurent ces débats : « environnement », « développement durable », « anthropocène », « écocentrisme », « décroissance ».... L’objectif prioritaire consistera à situer les usages de ces termes, les acteurs qui les emploient ou les récusent, les arènes dans lesquelles ils sont mobilisés et les objectifs visés. Une attention soutenue sera accordée aux oppositions concernant deux termes qui, de façon plus ou moins sous-jacente, structurent les débats : « progrès » et « modernité ». Qu’entendent les différents acteurs lorsqu’ils utilisent ces mots mais aussi lorsqu’ils s’affrontent à leur sujet ?

 

 

Syllabus du cours

6 séances d’1h30

 

Séance 1 : Introduction : Quest-ce que les « environmental humanities » ? Un paradoxe ou une nouvelle manière de penser ?

 

Séance 2 : Quels grands récits de la « modernité » ? Histoire du « progrès » versus entrée dans l’« Anthropocène »

 

Séance 3 : Wilderness, Préservationnisme versus conservationnisme : parcs naturels made in USA

 

Séance 4 : La nature : un nouvel objet juridique et économique ?

 

Séance 5 : Le « développement durable » : émergence et fortune dun mot dordre

 

Séance 6 : Quels scénarios contemporains pour le futur ? Transition énergétique ? Transition écologique ? Croissance verte ? Décroissance ?

 

 

Modalité d’évaluation 

Un examen sur table de 4h, comprenant des questions de cours et un essai structuré

 

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)

 

L'UE est acquise si note finale transposée >= C

  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS

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