En 1921 Paul Valéry invente le personnage d'Eupalinos dans un texte source, Eupalinos ou l'Architecte.
1921, fin et début: l'ordre ancien se bat encore pour exister, tandis que la modernité, pressée d'en finir, tancée par les traces de la grande guerre (politiques, technologiques et humaines) bouleverse le panorama européen:
1925 - Pavillon de l'Esprit Nouveau de Le Corbusier pour l’exposition des Arts Décoratifs, et la Cité dans l'Espace de Frederick Kiesler.
1931 - Henri-Paul Nenot, ancien élève de Charles Garnier, Prix de Rome et architecte de la nouvelle Sorbonne, remporte cependant contre Le Corbusier le projet du Palais de la Société des Nations de Genève - victoire de l'académisme.
Les paroles d'Eupalinos, l'Architecte Absolu, porteuses d'un message à la fois pérenne et universel, prennent tout leur sens :
« De tous les actes, le plus complet est celui de construire une œuvre. Il demande de l'amour, la méditation, l'obéissance à ta plus belle pensée, l'invention des lois par ton âme et bien d'autre choses qu'elles tirent merveilleusement de toi-même qui ne soupçonnais pas de les posséder.......... Dis-moi (puisque tu es si sensible aux effets de l’architecture), n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent? »
C'est précisément dans cet espace entre esthétisme et raison, entre nécessité et émotion, entre mortalité et immortalité, construction destruction, que se situera notre réflexion.
Evaluation :
Langue du cours : Français
- Responsable: Châtelet Dominique