Intitulé du séminaire : Cinéma : la communauté des images
Descriptif
« Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! »
Charles Baudelaire, Le voyage in Les fleurs du mal
Ce séminaire propose d’appréhender des expériences filmiques diversifiées permettant d’aborder, particulièrement par le biais du montage, le rapport au monde qu’entretient le cinéma. En discutant d’approches esthétiques, historiques, pratiques et politiques, il s’agira donc d’envisager le cinéma comme force de montage (c’est-à-dire de confrontation, de dialogue, de conflit) et aussi comme proposition de regards sur le monde.
L’émergence au siècle dernier des outils cinématographiques a développé les possibilités du montage et ce dans l’ensemble des pratiques artistiques. Elles ont permis tout autant de questionner les enjeux de la (dis)continuité narrative, d’inventer des formes de brisures, de ruptures, de collages mais aussi d’interroger (de modifier ?) notre rapport à l’assimilation et à la restitution du temps. La pratique du montage a permis de mettre en relation des images et des pensées nourrissant l’analyse (esthétique et historique) des formes. Durant ce séminaire, l’approche du montage au cinéma permettra d’aborder les questions de propagation des images, de leur mise en relation, de leur prélèvement, de leur détournement, du régime des images (leur nature, leu composition), afin d’étudier en quoi le regard sur le monde saisi par le cinéma peut être multiple et permettre d’interroger l’histoire des sociétés et des enjeux de pouvoir.
De l’exemple du western états-unien, en passant par les films de contre-culture, mais également en étudiant les fondements scientifiques du cinéma, ce cours abordera aussi bien le cinéma documentaire que le cinéma de fiction, le cinéma des premiers temps et des œuvres contemporaines, le cinéma expérimental et militant et les pratiques d’animation. D’autres sources artistiques nourries par les questions de montage, seront aussi approchées (musique, photographie…).
Développement des séances :
Des projections de films (ou d’extraits de films) sont proposées pendant les cours.
Séance n°1 :
Introduction à une « véritable histoire du cinéma ». Du pré-cinéma à la motion capture.
Cinéma et histoire : une volonté d’écriture (de réécriture).
Séance n°2 :
Étude d’un cas majeur : le western comme forme de constitution d’une nation/d’une société. Place des minorités indiennes/mexicaines.
Exemple : John Ford, Howard Hawks, Raoul Walsh, Sam Peckinpah, Bruce Baillie...
Séance n°3 :
Cinéma et colonisation : image de soi, image de l’autre, revu par le cinéma.
Cinéma : à la recherche du monde (du cinéma ethnographique et scientifique)
Exemple : Etienne-Jules Marey, Lucien Bull, Robert Flaherty, Jean Rouch, Fernand Deligny (Le moindre geste), puis les frères Lumière, les Gianikian, Resnais (Les statues meurent aussi), Manuel de Oliveira (Non, ou la vaine gloire de commander), Manuel Octavio Lopez (La première charge à la machette), Werner Herzog (Aguirre, Cobra Verde), Paul Verhoven (Starship Troopers).
Séance n°4 :
Regard vers les marges du cinéma (cinéma créatif face au cinéma dominant). Cinéma des minorités (politiques, esthétiques, économiques). Exemple : Luis Buñuel (Terre sans pain), le cinéma de Blackspotation aux EU. Exemples de partage collectif et créatif dans le cinéma militant : les groupes Medvedkine, les Scotcheuses, Marie Bottois.
Séance n°5 :
La communauté des images cinématographiques : le cinéma comme art de la propagation (ex : Abel Ferrara, Peter Tscherkassky Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard).
Atteindre le collectif (public) en travaillant le singulier (photogramme).
Séance n°6 :
Le monde est déjà monté : le cinéma de montage (situation de conflit). Théories du montage chez Dziga Vertov, Artzevad Pelechian, Sergueï Eisenstein, Maya Deren, Jean Epstein, Stan Brakhage, Len Lye.
Séance n°7 :
Atelier pratique : détournement, intervention sur pellicule (sur pellicule 16mm)
Séance n°8 :
L’organisation esthétique des films de détournement (found footage…) : modèle de confrontations des images, de propositions plastiques et analytiques du cinéma. Le cinéma comme art du prélèvement.
Séance n°9 :
Examen sur table
Séance n°10 :
A concevoir
Cinéastes traversés :
Santiago Alvarez / Bruce Baillie / Robert Bresson / Lucien Bull / Luis Bunuel / Fernand Deligny / Maya Deren / Sergueï Eisenstein / Abel Ferrara / Robert Flaherty / John Ford / Ritwik Ghatak / Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi / Jean-Luc Godard / Howard Hawks / Werner Herzog / Lumière / Étienne-Jules Marey / Manuel Octavio Lopez / Manuel de Oliveira / Sam Peckinpah / Artzevad Pelechian / Alain Resnais / Jean-François Richet / Glauber Rocha / Roberto Rossellini / Jean Rouch / Jerzy Skolimovsky / Melvin Van Peebles / René Vautier / Paul Verhoven / Dziga Vertov / Raoul Walsh / les cinéastes des Groupes Medvedkine / le cinéma de found footage
Modalité d’évaluation
Examen sur table : analyse d’extraits de films
Anne Brouillet
Presentation:
This seminar, evolving on a mixt field (), will offer students to support them in the design, in group or alone, of a preparatory dossier for the shooting of a short film. Thus, the course will thke the form of a writting workshop with an introductory course on dramaturgy, the two approaches building on each other as the script is written, the centrepiece of which will be the screenplay.
Content:
In its theorical part, the seminar will raise this question: how make history? To respond, it will develop points of classical dramaturgy chosen for their direct usefulness in the writing process (characters, structure, point of view, ...). The aim is to understand how they can provide practical help in developing a story. These points will be discussed from the experience of the spectator or author and supported by the example: each course will offer the analysis of a long or short film's sequence related to the question of the day. The practical side of the seminar will take the form of a workshop and will have to accompany students in their written process from their first impulsion to the dialogued version, through all the intermediate steps of screenwritting (pitch, synopsis). A collective and caring discussion will join each step. And beyond the screenplay, thought will have to be given to the overall shape of the film projects by thinking about staging from the very first stage of writing. A moodboard and a director's statement will therefore have to complete the dossier to demonstrate this reflection, students will be encouraged to do casting and location scouting to expand it further.
Evaluation modalities:
It will on the implication in both parts of the course: collective reflection for the theorical part, advances in the design of the dossier for the practical part, taking of everyone into account (). It is also expected that every student participate to the reflection on screenplays and dossiers of the other sudents, the part of the course allowing discussions around the development of these documents.
Course language: French
- Responsable: Brouillet Anne
- Responsable: Ronceray Sébastien