HUMANITES ET SCIENCES SOCIALES AUX PRISES AVEC LENVIRONNEMENT

 

Lobjectif de cet enseignement est dinitier les élèves à la contribution des sciences humaines et sociales aux questions écologiques à travers leurs pratiques concrètes. Pour ce faire, lenseignement aura la forme dun atelier où les élèves seront appelés à présenter des embryons denquête quils auront réalisées eux-mêmes. Cela pourra prendre la forme classique de synthèses de lecture, de compte rendu de recherches en archives, de bilans denquête auprès dinstitutions variées (Ligue de Protection des Oiseaux, Office français de la biodiversité, ADEME). Le programme pourra donc être modifié en fonction des sujets choisis par les étudiants. Le travail collectif sera fortement valorisé.

Cet enseignement aura aussi vocation à donner des clés permettant aux élèves de découvrir quelques méthodes utilisées par les sciences humaines et sociales pour appréhender lenvironnement. Chaque séance aura donc un double objectif : thématique et méthodologique. De ce fait, les bibliographies transmises relèveront du plan des objets, mais aussi des méthodes.

 

 

Séance 1 : Quelles interdisciplinarités pour les questions écologiques ?

Enjeu de méthode : quest-ce quune discipline/quest-ce que linterdisciplinarité ?

 

Séance 2 : Ingénieurs, militants, experts, savants au chevet de lenvironnement : diversité de regards

Enjeu de méthode : initiation aux études de controverse, à la question de la « neutralité axiologique » et aux types de mobilisations écologiques.

 

Séance 3 : Quest-ce quun rapport du GIEC ?

Enjeu de méthode : analyser la littérature grise

 

Séance 4 : Émergence et développement dun type singulier de parti politique : les écologistes

Enjeu de méthode : comment étudier une organisation partisane ?

 

Séance 5 : Quest-ce que l’éthique environnementale ? Études de cas

Enjeu de méthode : initiation à l’éthique appliquée

 

Séance 6 : Les non-humains ? Les végétaux ? Les animaux ?

Enjeu de méthode : anthropologie de la nature, histoire des animaux : les sciences humaines peuvent-elles être non-anthropocentrées ?

 

Séance 7 : Quest-ce quun déchet ?

Enjeu de méthode : outils danalyse des notions d’« externalité » et de « société de consommation ».

 

Séance 8 : Etude dune question écologique médiatisée choisie par les étudiants

Enjeu de méthode : outils pour analyser la presse et les médias.

 

Séance 9 : Quest-ce que « lUmwelt » ?

Enjeu de méthode : apprendre à étudier lhistoire dun mot

 

Séance 10 : séance libre à définir avec les étudiants

 

 

Modalités d’évaluation :

Notation des projets et exposés présentés lors de la dernière séance.

 

 


Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2