Histoire et usages de la photographie (XIXème -XXème siècles)
En 1839, l’astronome et député François Arago dévoile l’invention de la photographie dans un discours qui la place sous une triple tutelle : présentée devant l’Académie des Sciences, elle sera un outil pour le physicien, le botaniste ou le médecin ; devant l’académie des Beaux-Arts, un atout pour le peintre en mal de modèles ; devant le Parlement enfin, elle apparaît comme un signe du progrès français.
Dès ses débuts, la photographie est donc perçue comme une machine utile, aux applications multiples. Fille de la chimie et de l’optique, héritière des machines à dessiner, la photographie est pourtant, selon le peintre Delacroix, « une copie fausse à force d’être exacte ». C’est autour de sa prétention à l’objectivité que gravitent les usages industriels, scientifiques, documentaires et artistiques de la photographie.
Ce séminaire propose de retracer son histoire sous l’angle de la technique, entendue comme instrument de production de connaissances et médium artistique.
Les collections iconographiques de la Bibliothèque Centrale seront ponctuellement interrogées au fil du semestre et serviront de socle aux projets pratiques développés par les étudiant·e·s.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fondera sur un projet photographique individuel ou collectif en lien avec les collections iconographiques de la Bibliothèque Centrale (série photographique, note d’intention et présentation orale en fin de semestre).
Bibliographie générale
BAJAC Quentin, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010
CARTIER-BRESSON Anne, Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008.
FONT-RÉAULX Dominique de, Peinture & photographie : les enjeux d’une rencontre, 1839 – 1914, Paris, Flammarion, 2012.
FRIZOT Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.
GUNTHERT André et POIVERT Michel, L’art de la photographie : des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007
LUGON Olivier, Le style documentaire : d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Le champ de l’image, Paris, Macula, 2001.
ROUILLÉ André, La photographie : Entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, 2005.
In 1839, astronomer and deputy François Arago revealed the invention of photography in a speech that placed it under a triple tutelage: presented to the Académie des Sciences, it would become a tool for physicists, botanists and doctors; to the Académie des Beaux-Arts, an asset for painters in need of models; and to Parliament, it would appear as a sign of French progress.
From the beginning, photography was seen as a useful machine with multiple applications. The daughter of chemistry and optics, heir to the drawing machine, photography is nonetheless, in the words of the painter Delacroix, "a false copy by dint of being exact". It is around its claim to objectivity that the industrial, scientific, documentary and artistic uses of photography revolve.
This seminar offers to trace the history of photography from the angle of technique, understood as an instrument for the production of knowledge and as an artistic medium.
The Bibliothèque Centrale's iconographic collections will be explored punctually over the course of the semester and will serve as the basis for practical projects developed by students.
Evaluation methods
Evaluation will be based on an individual or collective photographic project linked to the Bibliothèque Centrale's iconographic collections (photographic series, note of intent and oral presentation at the end of the semester).
General Bibliography
BAJAC Quentin, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010
CARTIER-BRESSON Anne, Le vocabulaire technique de la photographie, Paris, Marval, 2008.FONT-RÉAULX Dominique de, Peinture & photographie : les enjeux d'une rencontre, 1839 - 1914, Paris, Flammarion, 2012.
FRIZOT Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.
GUNTHERT André and POIVERT Michel, L'art de la photographie : des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.
LUGON Olivier, Le style documentaire : d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Le champ de l'image, Paris, Macula, 2001.
ROUILLÉ André, Photography: Between Document and Contemporary Art, Paris, Gallimard, 2005.