Ce cours pour l’année 2025 porte sur la notion française de « laïcité ». La laïcité est la forme française de relation entre religions et politique. C’est l’un des aspects les plus originaux de la réalité politique, sociale et culturelle de la France. On parle de « laïcité à la française » pour spécifier cette spécificité. Cette « laïcité » décrit un certain type de relations entre la sphère politique publique et le statut des religions. Ces relations sont marquées par la mise à distance et, parfois, par une dimension de lutte et d’affrontement. Par la laïcité, les religions sont en France comme placées sous « surveillance » : elles tendent à être réduites à la sphère privée et elles ne doivent en aucun cas influencer la vie politique ni même la vie publique et culturelle.

L’aventure française de la laïcité a ainsi été fondée sur le projet de séparer radicalement la politique et la religion. Cette aventure a commencé dès le XVIe siècle et a souvent été conflictuelle. La laïcité concerne principalement les relations entre l’État et la religion catholique. Aujourd’hui, la question se pose dans un contexte nouveau marqué par le développement de l’islam. C’est ce qu’on appelle la nouvelle question laïque.

Ce cours sera à la fois un cours d’histoire et un cours de science politique et vice surtout à éclairer les enjeux et les débats actuels. On abordera notamment les sujets suivants : l’impact des guerres de religion (XVIe siècle), la puissance de l’État absolu aux XVIIe et XVIIIe siècles, la place de l’Église catholique dans la monarchie d’Ancien régime, la formulation de l’idée de laïcité au Siècle des Lumières, l’installation d’un « modèle » de laïcité moderne sous la République (XIXe siècle et XXe siècle), l’existence d’une « culture » ​​de l’anticléricalisme, querelle scolaire, la situation nouvelle posée par la progression de l’islam depuis les années 1970 et l’idée d’une crise de la laïcité aujourd’hui. Nous insisterons particulièrement sur ces deux derniers points.

Ce cours présentera l’histoire de cette laïcité française et de ses principaux débats. Son but est de tenter d’apporter des perspectives simples et claires à propos d’une question particulièrement complexe qui est trop souvent abordée de manière rapide et superficielle. Le cours ne demande de la part des étudiants aucune connaissance préalable en histoire ou en science politique. Les comparaisons avec les autres pays que la France seront également abordées.