La gestion de systèmes d'énergie est l'un des plus grand défis de notre temps. La demande quotidienne d'énergie ne cesse d'augmenter pour diverses raisons, dont le développement à l'échelle mondiale de l'électrification/décarbonisation des véhicules pour le transport public et privé. De plus, l'utilisation intensive des énergies renouvelables, visant également à limiter les émissions polluantes, peut créer de l'instabilité dans les réseaux et de l'incertitude dans la production d'énergie. Les sources de production et les infrastructures actuelles pour la transmission et la distribution sont susceptibles de devenir bientôt insuffisantes pour faire face à ces changements. Les responsables auront donc besoin d'outils efficaces et performants visant à les aider à optimiser les décisions opérationnelles et stratégiques à prendre à court, moyen et long terme.
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances en optimisation mathématiques nécessaire pour jouer un rôle fondamental dans les processus de prise de décision dans les systèmes d'énergie. L'optimisation mathématiques permet d'énoncer de manière formelle une très grande variété de problèmes d'optimisation sous la forme d'une formulation mathématique. Une fois le problème formalisé, sa soltution optimale peut être trouvé en utilisant correctement les solvers d'optimisation mathématiques ou en développant des algorithmes adaptés au problème précis.
Dans ce cours, nous coderons les formulations et exécuterons les solvers grâce au langage de modélisation AMPL. Chaque cours se concentrera sur un aspect précis d'optimisation et une ou plusieurs applications en énergie. Les applications seront sur : la production, la transmission, la distribution énergétique, les marchés énergétiques, les énergies renouvelables, les réseaux intelligents. Tous ces problèmes sont difficiles à résoudre car ils comportent des aspects techniques, économiques, politiques et éthiques.
Avertissement : ce cours est proposé par le département Informatique. Des connaissances de base en et sont requises
- Responsable: D'Ambrosio Claudia
- Responsable: Molero Cristina
- Responsable: Nguyen Minh Hieu
- Responsable: Spencer Trindade Renan