Le 21e siècle devient le siècle du data-driven. Les interactions avec les objets de tous les jours peuvent entraîner un d'information, en particulier lorsque : si dans un appartement la porte du réfrigirateur est régulièrement ouverte et fermée, il est probable que l'appartement est inhabité ; si un verre est vide, il est probable que l'habitant est bien vivant, est reste hydraté ; si le barbecue ou le four est fréquemment utilisé, l'habitant est peut-être (et donc un client potentiel pour des régimes alimentaires) ou reçois souvent (et donc un client potentiel pour des articles de fête) ; quelque chose qui analyserait le schéma d'utilisation de la sonnette pourrait révéler...

Pour être capable d'analyser le schéma d'utilisation et les interactions il faut bien sûr que ces actions physiques soient capturées et transformées en données, et que ces données soient communiquées par des objets de tous les jours avec et via l'Internet, et vers le cloud.

Le 21e siècle est donc également le siècle connecté : téléphones, montres, réfrigirateurs, brosses à dent, verres, cafetières, implants médicaux, barbecues, plantes de bureau et fourchettes deviennent des objects connectés qui génèrent des données et donc, qui font partie de l'Internet.

En dehors du marché de consommation, connaître l'état d'une machine, d'un moteur d'avion ou d'une sous-station électique, permet de prévoir des maintenances de prévention et éviter les accidents. Des capteurs intégrés capables de capturer et de communiquer cet état sont une prémisse indispensable.

En effet, une companie qui aujourd'hui, lance un produit qui n'exécute pas d'application et qui ne se connecte pas à Internet est une companie qui n'a tout simplement pas compris les besoins (ou du moins les désirs) de son marché ; tout comme le type qui installe son porte-vélos sur la gauche, qui a clairement mal compris son "marché cible"

De façon à ce que VOUS ne devenez pas celui ou celle qui crée un produit qui rate misérablement le marché, ce cours vous fournit les compétences de base nécessaires pour développer des systèmes connectés.

 

Ce cours est autonome : il demande quelques connaissances en programmation et beaucoup de curiosité, il introduira le reste au fur et à mesure. Chaque cours consistera en un cours magistral, suivi de 2h de laboratoire (TD). Ce cours est conçu de manière à ce que l'étudiant passe 1 à 2 heures par semaine en dehors des cours, pour réviser et/ou terminer les exercices.

 

Recquis :

And so, the 21th century is necessarily also the connected century: smartphones, watches, fridges, toothbrushes, drinking glasses, coffee machines, medical implants, BBQs, office plants, and forks are all becoming connected objects, generating data — and thus, becoming part of the Internet.

Outside of the consumer market, knowing the state of a machine, of an airplane engine, or of a power substation, permits scheduling predictive maintenance and avoid accidents — embedded sensors able to capture, and communicate, this state is a necessary premise.

As a matter of fact, a company launching a product today that doesn't "run an app" and "connects to the Internet" is a company, which just hasn't grasped the needs (or, at least, the desires) of its market - much as the guy installing the bike rack on the left, clearly misunderstood his "target market".

In order to ensure that YOU do not end up being that gal/guy, building a product miserably missing the market, this course provides you with the core competencies, necessary for developing connected systems.

 

This course is self-contained: it assumes some programming skills, and a lot of curiosity — and will introduce the rest as it goes along. Each lesson will consist of a lecture, followed by 2h of lab (TD). This course is calibrated so that a student should expect to spend 1-2h/week outside of class, reviewing material and/or finishing exercises.

 

Requirements:

A good dose of curiosity is required.
(Having followed INF321 or INF311+411 probably won’t hurt)

 

Evaluation mechanism:

Weekly submissions (either of homework, or of quizzes) worth 50% of the final grade, and a final exam QCM worth the other 50% of the grade.

Language:

English (with, at least, bilingual teaching staff)