De nos jours, nous avons accès à de vastes ensembles de données, dont beaucoup sont créés et publiés par les gouvernements. Par exemple, ici en France, nous avons le portail data.gouv.fr.

Nous étudierons différentes manières de représenter ces jeux de données, et notamment le pouvoir expressif des graphes. Ces ensembles de données offrent un excellent aperçu de nos sociétés et peuvent aider à repérer les tendances sociales ou les problèmes sociaux. 

Au cours des années précédentes, les étudiants ont étudié les tendances de vote des lois au Parlement européen, les tendances dans la collaboration entre les pays, la manière dont le changement climatique est discuté sur les réseaux sociaux, et bien d'autres sujets intéressants !

Au cours de ce modale, vous vous familiariserez avec les notions et les outils d'exploration des données. Nous discuterons d’articles de recherche qui utilisent des méthodes informatiques pour découvrir des problèmes sociaux. 

Ce cours présente également les différentes étapes importantes qu'un ingénieur en science des données doit connaître pour extraire des connaissances à partir de grands volumes de données.

Les cinq premières séances sont consacrées à la présentation de concepts et d'outils, tandis que dans les séances suivantes, vous réaliserez des projets en binôme avec l'aide du tuteur. Vous aurez toute liberté pour choisir le sujet de votre projet. 

Prérequis : Python
Langue : Le matériel est en anglais, mais le cours peut être en anglais ou en français, selon les étudiants.