Ce module est à destination d’élèves particulièrement motivés par la recherche, en leur laissant la possibilité d’accéder à un laboratoire où ils pourront, quand ils le voudront, venir travailler sous la responsabilité d’un tuteur et sous réserve de l’accord du directeur d’unité. Tous les domaines d'expertise en chimie du centre de recherche sont concernés: sciences des matériaux, chimie organique, organométallique, chimie de coordination, chimie analytique et théorique. Les sujets couvrent de vastes thématiques, pour l'énergie, l'environnement, les matériaux innovants, la chimie et la santé, les technologies quantiques, la chimie moléculaire, la catalyse...
Ci-dessous quelques règles concernant l’organisation de ces projets :
- Les élèves ne peuvent valider ce module que sous réserve d’avoir trouvé par eux même un tuteur au sein des laboratoires et après validation des responsables du module et du directeur et d’unité qui fixera les règles d’accès.
- Le module peut être choisi en période 1, en période 2, ou bien sur les deux périodes. Dans ce dernier cas, le sujet peut être le même, ou différent sur les deux périodes.
- Le Module se substitue aux modules de projets expérimentaux PREX (CHI571 en P1 et CHI572 en P2). L’évaluation du module se fait sous le même format que les PREX avec
- En comparaison des PREX, le module requière un investissement significativement plus important, à l’appréciation du tuteur mais au minimum l’équivalent de 6 h supplémentaires par semaine en plus de la demi-journée du mardi dédiée aux PREX, éventuellement fractionnées sur l’ensemble de la semaine.
- Responsable: Archambeau Alexis
- Responsable: Danoun Grégory
- Responsable: Gacoin Thierry
- Responsable: Nocton Gregory