La littérature et le cinéma questionnent depuis très longtemps la robotique et la place des nouvelles technologies dans le monde. Dès la fin du XIXe siècle, les rêves et les progrès scientifiques occupent, en effet, une place non négligeable dans les arts - que ce soit en littérature, en peinture, ou au cinéma. Ainsi, ce cours permettra de poser la question du rapport entre les Sciences et la littérature, le cinéma, les arts numériques et robotiques, et, ce faisant, d'interroger l'ambition de l'art : l'art doit-il, ou peut-il, penser, imaginer, voire anticiper les progrès scientifiques et technologiques ? Les œuvres d'art composées par les intelligences artificielles sont-elles (encore) de l'art ? Quel est, alors, dans ce cas, le rôle de l'auteur, du scripteur, de l’artiste, et, corollairement, du regardeur ? En quoi les découvertes scientifiques et technologiques modifient- elles non seulement la création artistique mais aussi sa réception ? Quelle réflexion politique, sociétale et philosophique ce dialogue permet-il ?
Ce cours donnera lieu à de nombreux échanges et débats au sein du groupe.
- Responsable: André Julie