Vers un monde plus durable : utopie ou réalité ? 

Un cours pour tous ceux qui souhaitent initier un changement !


Les défis environnementaux et sociaux auxquels l'humanité est confrontée au XXIe siècle ont été clairement exposés par les Nations Unies. Les risques qui pèsent sur les conditions de la vie sur Terre sont bien connus et nous savons que nous pouvons tous jouer un rôle en essayant de réduire notre empreinte carbone, en consommant de manière plus responsable et en nous engageant pour des causes qui défendent un monde plus durable.

Dans ce cours, nous étudierons les principales problématiques et les projets qui œuvrent en faveur d'un monde plus durable. Nous examinerons les différents arguments et points de vue qui gravitent autour du terme générique de "Sustainability" (qui peut être traduit en français pas "Durabilité"). Nous découvrirons des actions concrètes telles que les villes en transition, l'agriculture alternative, l'économie circulaire, la transition énergétique, etc. Nous aborderons également les défis actuels de la durabilité environnementale, économique et sociale et les différentes stratégies gouvernementales mises en place pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le but de ce cours est d'explorer et d'échanger, peu importe ce que vous savez déjà sur le sujet. Sur le plan linguistique, il y aura à la fois de la lecture, compréhension orale, écriture, expression écrite et l'accent sera mis sur l'expression orale. Vous pourrez vous entraîner à exprimer vos opinions avec un vocabulaire élaboré et avec clarté.

Vous serez amenés à faire des présentations, des débats, discussions, des quiz. On attend de vous que vous participiez activement, que vous fassiez un travail préparatoire en dehors des cours (en regardant des vidéos, en lisant des articles et en faisant des recherches sur Internet, par exemple) et que vous soumettiez deux courts travaux écrits. Vous serez libre de choisir le sujet de votre présentation de groupe en fonction de vos intérêts et de suggérer des sujets particuliers que nous examinerons ensemble en classe.

J'ai hâte que nous puissions partager nos visions, nos espoirs et nos projets sur ces problématiques essentielles.

Calling all change makers!

The environmental and social challenges that face humanity in the 21st century have been clearly laid out by the United Nations. We are aware of the threats to the environment and know that we can all play our part by trying to reduce our carbon footprint, by consuming responsibly and by spreading the message that our world is in danger if we do not act.
In this class, we will focus on what is needed, on projects that are working towards a
sustainable world, on innovation and ideas, large and small. We'll look at various arguments and different points of view that revolves around the umbrella term 'sustainability'. We will discover concrete actions like transition towns, alternative agriculture, circular fashion economy, energy transition etc. We will also touch upon the current challenges of environmental, economic, and social sustainability and the various governmental strategies that are in place to achieve sustainable goals.

The aim of this class is to explore and discuss issues, to speak freely, however much or little you already know about this crucial subject. Language-wise, we will read and listen, write and speak, with the dominant focus being on speaking. You will practice expressing yourselves with suitable vocabulary and strong, clear sentences.
There will be student presentations, debates, discussions, language games, quizzes,
documentaries and articles. You will be expected to participate actively, to do preparatory work outside class (such as watching videos, reading articles and doing internet research) and to submit two short written assignments. You will be free to choose the subject of your group presentation according to your interests and to suggest particular topics for us to look at together in class.

I'm looking forward to sharing our visions, hopes and plans for a more sustainable world.