VERSION FRANCAISE

Le thème :

L'objectif thématique de ce cours est d'examiner de nombreux aspects du monde végétal et animal et la manière dont le monde humain interagit avec lui :

- notre fascination, nos peurs et nos fantasmes

- le comportement animal, à travers des thèmes tels que les prédateurs et les proies, les migrations et les invasions

- les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les exemples de restauration de l'environnement

- le braconnage et le commerce des espèces sauvages, la conservation et le tourisme

- l'utilisation du monde naturel par l'homme et les pratiques agricoles modernes

- les merveilles et les bizarreries du monde naturel, telles que le camouflage et les relations symbiotiques

- le biomimétisme : comment les scientifiques tentent de créer des solutions inspirées de la nature pour relever des défis humains complexes.

Compétences linguistiques :

Il s'agit avant tout d'un cours de langue, auquel tous les étudiants doivent participer activement. Chacun devra trouver et présenter des aspects intéressants du sujet à la classe.

Expression orale : discussions, débats et présentations orales (avec diapositives)

Compréhension orale : écoute d'enregistrements audio et visionnage d'extraits de documentaires et de films.

Lecture : articles de presse et recherches en ligne, ainsi que l'acquisition de vocabulaire.

Rédaction : travaux écrits : articles factuels ou d'opinion.

Comme l'a dit le poète anglais William Wordsworth, "Let Nature be your teacher" (laissez la nature vous enseigner).




The theme:

The thematic aim of this course is to look at many aspects of the plant and animal kingdom and how the human world interacts with it:

  • our fascination, fears and fantasies
  • animal behaviour, through themes such as predators & prey, migration & invasion
  • threats to biodiversity and examples of environmental restoration
  • poaching and the wildlife trade, conservation and tourism
  • human utilisation of the natural world and modern agricultural practices
  • the wonders and oddities of the natural world, such as camouflage and symbiotic relationships
  • biomimicry: how scientists try to create nature-inspired solutions to complex human challenges

Language skills:

First and foremost a language course, all students are expected to participate actively. Everyone will be expected to find and present interesting aspects of the subject to the class. 

Speaking: discussions, debates and oral presentations (with slides)

Oral comprehension: listening to audio recordings and watching documentary and film extracts

Reading: press articles and online research, as well as vocabulary acquisition

Writing: written assignments:  factual or opinion pieces

In the words of the English poet, William Wordsworth “Let Nature be your teacher”