En quoi les données de masse façonnent-elles les décisions marketing ?
Comment ces données sont-elles collectées et exploitées ?
Quels en sont les enjeux ?

 

Objectifs et positionnement du cours

Le volume de données sans précédent (« Big data ») dont les entreprises disposent aujourd’hui pour baser leurs décisions remodèle complètement l’approche marketing. Les données de masse représentent pour les entreprises une opportunité de repenser leur approche du marché, leur proposition de valeur pour le client, leur communication, en vue d’une expérience client toujours améliorée. Les données possédées permettent même de dépasser et anticiper les attentes des clients.

Les entreprises ont plus que jamais besoin de dirigeants familiers de ces nouvelles logiques, et dotés de connaissances fines sur ce nouvel écosystème pour leur permettre de prendre les décisions optimales. L’analyse et l’exploitation des données clients dépassent la seule direction marketing et concernent, du point de vue stratégique et opérationnel, l'ensemble des services de l'entreprise.

Ce cours propose un cheminement pédagogique à la croisée de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la technologie, dans l’optique d’atteindre une meilleure approche de ces questions. Il accueillera des « grands témoins », ingénieurs de l’Ecole Polytechnique, qui ont fait le choix des métiers du Data Marketing et viendront partager leur expertise, leur parcours et leur vision avec le groupe.

Les séances finales seront consacrées à la participation à un data challenge grandeur nature, sur la base de données d’entreprises réelles anonymisées, en équipe avec des étudiants du Master PIC de l’Ecole et des étudiants de l’Université Panthéon-Assas, spécialisés en Droit & Communication. (Ce challenge a remporté le prix de l’innovation pédagogique en sciences de gestion en 2020).




How is big data shaping marketing decisions?
How is the data collected and used?
What are the issues involved?

 

Course objectives and positioning

The unprecedent volume of data (big data) that companies have today to base their decisions are completly reshaping the marketing approach. For the companies, big data represents an opportunity to rethink their market approach, their value proposition for the customer, their communication, for a customer client. The data can even be used to exceed and anticipate the customer expectations.

More than ever, companies need managers who are familiar with these new logics, and with knowledge on this new ecosystem to enable them to take optimal decisions. Analysis and exploitation of customer data exceed the only marketing direction and affect all the company's services, from a strategic and operational perspective.

This course offers a pedagogical path that combines company, marketing and technology strategies, in order to reach a better approach of these questions. It will welcoming "great witnesses", engineers from the Ecole Polytechnique, who have chosen to work in Data Marketing, and will be sharing their expertise, experience and vision with the group.

Final sessions will be dedicated to the participation in a full-scale data challenge, based on anonymised data from real companies, in groups with students of the PIC Master's programme at the Ecole and students of the Université Panthéon-Assas, specialized in Law & Communication. (This challenge won the pedagogical innovation in management science award in 2020)