Ce cours permettra aux étudiants de diriger des initiatives d'innovations numériques et de développer de nouveaux modèles d'entreprise pour de nouvelles organisations ou déjà existantes. tel que l'IA, blockchain, internet des objets, impression 3D, etc. ont un impact transformateur sur tous les secteurs de notre économie. La pandémie COVID-19 a amplifié et accéléré ces transformations, en transférant une grande partie de nos vies sur des plateformes numériques. Ces changements changent considérablement la façon dont nous faisons nos courses, commandons de la nourriture, travaillons, intéragissons avec les bureaucraties publiques et les institutions civiques, organisons les soins de santé, apprenons dans nos systèmes éducatifs et dont nous menons des activités de R&D. Par conséquence, maîtriser les concepts, pratiques et technologies des transformations numérique devient de plus en plus une compétence essentielle pour les décideurs de haut rang. Ce cours étudiera les facteurs technologiques et économiques qui ont stimulé et qui façonnent la révolution numérique. De plus, il étudiera les défis que les dirigeants doivent relever pour mettre cette révolution au service du bien social.

Les cours seront interactifs et s'appuieront dans une large mesure sur des études de cas pratiques.

 

Evaluation : Examen final (25%) + projet de groupe (75%).

Les étudiants devront, pour le projet de groupe, analyser une transformation numérique ou une opportunité d'innovation pour une nouvelle entreprise, une organisation établie ou une agence gouvernementale/de réglementation. Le projet devra inclure une analyse de l'opportunité, une stratégie pour répondre au besoin qui est au coeur de cette opportunité et un bilan des externalités sociales liées à l'initiative proposée. Plus de détails et affectation de groupe seront annoncés lors du troisième cours.




This course will equip students to provide leadership to digital innovation initiatives and develop new business models for existing and new organizations. Advances in digital technologies such as AI, blockchain, Internet of things, 3D printing, etc. are having a transformative impact on all sectors of our economy. The COVID-19 pandemic has amplified and accelerated these transformations, firmly pushing large swaths of our lives onto digital platforms. These shifts are radically changing among other things how we shop, order food, work, interact with public bureaucracies and civic institutions, organize healthcare, learn in our education systems, and conduct R&D. Accordingly, mastering the concepts, practices, and technologies of digital transformation is increasingly becoming a critical skill for senior decision makers. This course will examine the technological and economic factors that have spurred and are shaping the digital revolution. Moreover, it will examine the challenges leaders face in harnessing this revolution for social good.

The lectures will follow an interactive format that relies to a large extent on practical case studies.

 

Assessment: The assessment of this course consists of a final test (25%) and a group project (75%).

For the group project students will need to conduct an analysis of a digital transformation or innovation opportunity for a new venture, established organization, or a government/regulatory agency. The project should include an analysis of the opportunity, a strategy for addressing the need that is at the center of this opportunity, and an examination of the social externalities that are linked to the proposed initiative. Further details and group assignments will be announced during the third lecture of the course.