HISTOIRES D’EMPIRES



Tout Empire périra, ainsi Jean-Baptiste Duroselle intitulait-il en 1981 son livre de « théorie des relations internationales ». Il est vrai que le XXe siècle a vu s’éteindre les empires. Après la Première Guerre mondiale, effondrement des Empires allemand et russe du fait de la chute de leur monarque, démembrement des Empires austro-hongrois et ottoman. Après la Deuxième Guerre mondiale, disparition des Empires coloniaux. En 1989-1991, enfin, l’éclatement du bloc de l’Est et de l’URSS peut apparaître comme la fin d’un empire idéologique, quoique toujours nié.

C’est pourtant depuis cette époque qu’on assiste à un « retour des empires ». Sur la scène internationale, d’abord, où la tentation impériale est à nouveau d’actualité, du côté de la Russie notamment. Il y a aussi une redécouverte du rôle stabilisateur des grands ensembles face aux désordres internationaux : c’est ce que Ghassan Salamé a appelé « l’appel d’empire » au Moyen-Orient. Par ailleurs, les anciens empires sont vus de manière plus positive par les historiens, non plus des « prisons des peuples », condamnées à l’obsolescence par les Etats-nations, mais des espaces de contact, de circulation, d’identités multiples.

Construit dans la longue durée, depuis le modèle romain jusqu’aux formes modernes d’impérialismes, ce cours propose une approche historique de la notion d’empire. Il permettra de la définir, de dégager une typologie de ses modalités – territoriales, coloniales, idéologiques –, de la confronter à d’autres notions voisines comme l’hégémonie ou le leadership.

 

Il s’agit d’une série de cours à plusieurs voix, qui fait appel à des spécialistes de chacune des périodes et des empires abordés...

En 2020-2021, compte tenu du recours à la visioconférence, il est apparu plus simple de recourir à des enregistrements préalables des intervenants enregistrés ; ceux-ci seront insérés sur moodle un peu à l’avance de manière à ce qu’ils puissent être visionnés à l’heure prévue de la séance.



Damien Agut (CNRS) – L’empire des pharaons

Aline Tenu (CNRS) – L'Empire en Mésopotamie : l'exemple assyrien (10e-7e siècle av. J.-C.)

Damien Agut (CNRS) – L’empire perse

Sylvain Destephen (Université Paris-Nanterre) – L’empire romain, un modèle

Bruno Dumézil (Sorbonne-Université) – L'Empire carolingien (800-880), histoire d'un échec

Pascal Buresi (CNRS/EHESS) – L’empire arabo-islamique

Catherine Horel (CNRS/Panthéon-Sorbonne) – L’empire d’Autriche

Anne Dulphy – La longue histoire des empires coloniaux

Anne Dulphy – Peut-on parler d’empire aujourd’hui ?

 

Évaluation : Une dissertation écrite en langue française de 4 heures sanctionne le cours magistral. Elle vérifie aussi bien les qualités d'expression (clarté, style, pertinence) que la solidité de l'argumentation (arguments d'autorité, opinions personnelles).


Seules sont autorisées, lors des épreuves, les notes personnelles, manuscrites, ainsi que les dictionnaires de langues en version papier, à l’exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que des dictionnaires et traducteurs électroniques

Langue du cours : Français





 

HISTORIES OF EMPIRE

Tout Empire périra, in 1981, Jean-Baptiste Duroselle entitled his book "the theory of international relations". It is true that the 20th century has seen empires brought to an end. After WW1, the collapse of the German and Russian Empires due to the fall of their monarch, and the dismemberment of the Austro-Hungarian and Ottoman Empires. After WW2, the disappearance of colonial empires. Finally, in 1989-1991, the break-up of the Eastern Bloc and the USSR could be seen as the end of an ideological empire, although still denied.

However, since this era, we've seen a "return of the empires". Firstly, on the international scene, where imperial temptation is once again a current issue, particularly in Russia. There has also been a rediscovery of the stabilizing role of large groups facing international disorder, that is what Ghassan Salamé has called the "call of empire" in the Middle East. Historians are also taking a more positive view of former empires, which are no longer "prisons for peoples", condemned to obsolescence by nation states, but spaces for contact, circulation and multiple identities.

Built over the long term, from the Roman model to modern forms of imperialism, this course offers a historical approach to the notion of empire. It will enable us to define, and clear a typology of its modalities ( territorial, colonial, ideological - and compare it to other related notions such as hegemony or leadership.

It is a range of courses with several voices, that call upon specialists of each era and empire approached.

In 2020-2021, given the use of videoconferencing, it seemed easier to use advance recordings of recorded speakers; these will be inserted on Moodle a little in advance so that they can be viewed at the scheduled time of the session.

Damien Agut (CNRS) - The empire of the pharaohs

Aline Tenu (CNRS) - Empire in Mesopotamia: the Assyrian example (10th-7th century BC)

Damien Agut (CNRS) - The Persian Empire

Sylvain Destephen (Université Paris-Nanterre) - The Roman empire, a model

Bruno Dumézil (Sorbonne-Université) - The Carolingian Empire (800-880), the story of a failure

Pascal Buresi (CNRS/EHESS) - The Arab-Islamic Empire

Catherine Horel (CNRS/Panthéon-Sorbonne) - The Austrian Empire

Anne Dulphy - The long history of colonial empires

Anne Dulphy - Can we speak of empire today?

 

Evaluation:

A 4-hour written dissertation in French that tests both the quality of expression (clarity, style, relevance) and the solidity of the argument (authoritative arguments, personal opinions).


Only personal, handwritten notes and hard-copy language dictionaries are allowed during the tests, apart from any other printed documents, as well as electronic dictionaries and translators.

Course language: French