Via des études de cas et une mise en perspective historique, l’objectif de ce cours est de donner, aux élèves une connaissance de base sur les organisations (entreprises, organisations publiques, associations), de leur fonctionnement interne et externe et leur évolution.

Cet enseignement sera en grande partie construit à partir d’un ensemble d’études de cas – ou de monographies - d’organisations ou d’entreprises. Pour bien comprendre la dynamique des acteurs et des processus qui peuplent ces organisations, la méthode des cas suppose la mobilisation d’un ensemble de clés d’analyse ou de concepts (modèle d’organisation et de stratégie, grilles d’analyse des relations de pouvoir, typologie des modalités de décision, ). Par ailleurs, le recours aux études de cas ne s’improvise pas. Avant de pouvoir produire des conclusions, il est nécessaire de se familiariser avec certains outils de diagnostic et d’étude. C’est via l’étude de monographies que les élèves apprendront ces techniques d’étude et quelques unes des grilles d’analyse les plus importantes en Business history et en sciences des organisations.

La mise en perspective historique doit permettre d’observer et d’analyser sur le long terme les décisions et les évolutions des grands groupes privés ou d’organisations. Il s’agit ainsi de donner aux élèves une « culture de base » sur les organisations dans le système capitaliste en France et dans le Monde. Par « culture », il faut entendre une connaissance fondée sur des observations de la réalité des organisations et de ses acteurs. Il s’agit aussi d’offrir aux élèves la possibilité de construire une analyse distanciée, voire critique, vis-à-vis des représentations et des pratiques individuelles et collectives qui s’y construisent.

Modalités d'évaluation : Une étude de cas écrite en langue française de 4 heures sanctionne le cours magistral. Elle vérifie aussi bien la maitrise de la méthodologie de l’étude de cas, les qualités d'expression (clarté, style, pertinence) et la solidité de l'argumentation (connaissance des définitions et des concepts de base, rigueur de la démonstration, culture générale en matières d’économie et de business history).


Seules sont autorisées, lors des épreuves, les notes personnelles, manuscrites, ainsi que les dictionnaires de langues en version papier, à l’exclusion de tous autres documents imprimés ou polycopiés, ainsi que des dictionnaires et traducteurs électroniques.

Langue du cours : français (anglais sur demande)




Via case studies and historical perspective, the aim of this course is to give students a basic understanding of organizations (companies, public organizations, associations), their internal and external functioning and their evolution.

This course will mainly be built from a set of case studies - or monographs- of organizations or companies. For a better understanding of the dynamic of actors and processes of these organizations, the case method requires the mobilization of a set of analysis keys or concepts (organization and strategy models, analysis grids for power relations, typology of decision-making methods, etc.). Additionally, the resort to case studies can't be improvised. Before providing conclusions, it is necessary to familiarize with certain diagnostic tools and studies. Via the study of monographs, students will learn study techniques and some of the most important analysis grids in Business history and in organization sciences.

This historical perspective should enable us to observe and analyze the decisions and evolutions of major private groups and organizations in the long term. It is about giving students a "basic culture" of organizations in the capitalist system in France and around the world. By "culture" it is meant knowledge based on observations of the reality of organizations and their players. It also means offering students the opportunity to develop a distanced, even critical, analysis regarding the individual and collective representations and practices that are built up.

Evaluation: A 4-hour written case study in French. It verifies students' mastery of the case study methodology, their expressive skills (clarity, style, relevance) and the solidity of their arguments (knowledge of definitions and basic concepts, rigorous demonstration, general knowledge of economics and business history).


Only handwritten personal notes and hard-copy language dictionaries are permitted during the tests, excluding any other printed or copies, dictionaries and electronic translators.

Course language: French (English on request)