La sculpture, dans son rôle de création de formes, est une des préoccupations de l’architecture, de l’urbanisme ainsi que de l’esthétique industrielle. Tous les objets que nous utilisons dans la vie courante, pour notre travail comme pour notre détente, l’environnement urbain dans la Cité, découlent de l’étude et de la perception de la forme ; tout notre environnement est constitué de volumes et d’espaces vides ou de vides contenus dans des volumes.


L’art de la sculpture repose sur un savoir faire, sur une technique qu’il est nécessaire de maîtriser. Après avoir modelé des formes qui présentent un intérêt artistique, il faut ensuite les traduire dans de la pierre en tenant compte des contraintes de celle-ci ; la connaissance de la pierre et les techniques de la taille sont indispensables.


Le séminaire initie les élèves aux démarches propres aux sculpteurs ; de la création à la réalisation d’une œuvre, diverses techniques seront abordées, du travail de la terre glaise à la taille de la pierre.


Le séminaire de sculpture offre aux élèves la possibilité de s’exprimer dans un domaine qui leur est souvent mal connu. La création, la matérialisation d’une idée, sa représentation en volume dans l’espace, la compréhension de sa structure et la perception que nous pouvons en avoir. Dans le séminaire on s’attache à révéler le monde des formes au regard des élèves, et à permettre de pouvoir le reproduire.


Par des exercices simples c’est l’acquisition d’un langage autorisant l’expression d’une sensibilité nouvelle au monde qui nous entoure. Par la progression des travaux, les élèves seront amenés à construire rapidement un volume dans l’espace. Les sujets abordés seront travaillés en bas-relief ou en ronde bosse, (soit en extrapolant : d’un dessin en deux dimensions à un dessin en trois dimensions), et comprendront des études d’après le modèle vivant comme des compositions faisant appel à l’imagination.


Bibliographie


Sculpture. Méthode et Vocabulaire. Imprimerie Nationale.
Pierre Francastel. Arts et techniques. Gallimard. 1988.
Alain. Les entretiens chez le sculpteur. Gallimard.
Philippe Clérin. La sculpture, toutes les techniques. Dessain et Tolra. 1988.
Histoire d’un art. La sculpture. Skira. 1987.

 

Modalités d’Évaluation

 

 




Sculpture, in its role of creation of forms, is one of the preoccupations of architecture, town planning as well as industrial aesthetic. All the objects we use in our everyday life, for work or relaxation, the urban environment in the City, stem from the study and perception of form; our entire environment is made up of volumes and empty spaces, or voids contained within volumes.


The art of sculpture is based on savoir-faire, a technique that is necessary to master. Once artistically interesting forms have been modeled, they have to be translated into stone while taking into account the constraints of the stone itself; the knowledge of stone and stone-cutting techniques are essential.

The seminar introduces students to the approaches specific to sculptors; from the creation to the realization of a work, various techniques will be covered, from working with clay to carving stone.

The seminar offers students the chance to express themselves in a field that is often unfamiliar to them. Creation is the materialization of an idea, its representation in volume in space, the understanding of its structure and the perception we can have of it. The seminar aims to reveal the world of forms to the student's eyes and enable them to reproduce it.


Through simple exercises, students acquire a language that allows them to express a new sensitivity to the world around them. Through the progression of their work, students will be brought to rapidly construct a volume in space. The subjects covered will be worked in bas-relief or ronde bosse, (that is to say by extrapolating: from a two-dimensional drawing to a three-dimensional one), and will include studies based on the living model as compositions calling on the imagination.

 

Bibliography

Sculpture. Méthode et Vocabulaire. Imprimerie Nationale.
Pierre Francastel. Arts et techniques. Gallimard. 1988.
Alain. Les entretiens chez le sculpteur. Gallimard.
Philippe Clérin. La sculpture, toutes les techniques. Dessain et Tolra. 1988.
Histoire d’un art. La sculpture. Skira. 1987.

 

Evaluation: