Le Moyen âge est omniprésent dans la culture de masse : films, séries, romans, jeux de rôle et parcs à thèmes véhiculent une certaine image de ce qu’a pu être le monde entre la chute de l’Empire romain et les Grandes Découvertes.

Ces représentations, pour dominantes qu’elles soient devenues aujourd’hui, entretiennent des rapports complexes avec les véritables sources médiévales.

Ce que l’on nomme parfois le « médiévalisme » possède des racines fortes dans l’art et dans l’historiographie du XIXe siècle, mais il correspond aussi aux attentes des sociétés contemporaines. Le Moyen Âge devient ainsi un miroir des peurs, des nostalgies ou des espoirs, un passé si lointain qu’il se prête aux interprétations les plus contradictoires.

 




The Middle Ages are omnipresent in mass culture: films, TV series, novels, role-playing games and theme parks all convey a certain image of what the world might have been like between the fall of the Roman Empire and the Great Discoveries.

These representations, however dominant they may have become today, maintain a complex relationship with the real medieval sources.

What is sometimes referred to as "medievalism" has strong roots in 19th-century art and historiography, but it also corresponds to the expectations of contemporary societies. The Middle Ages then become a mirror for fears, nostalgia and hopes, a past so distant that it is subject to the most contradictory interpretations.