La psychanalyse est tout à la fois en prise directe avec les troubles de la vie (de la banalité de certains à la gravité d’autres), une théorie de l’appareil psychique et une perspective sur la vie humaine.

Le séminaire, ne saurait ignorer qu’elle fait actuellement l’objet de critiques des plus vives, issues des sciences cognitives (et de leurs applications sous l’intitulé des Thérapies Comportementales et Cognitives) ou des « Gender Studies » américaines. Elle rencontre aussi très réellement les effets de la technique dans le champ de la procréation médicalement assistée notamment.

Le séminaire aura pour ambition de mener de front et la question clinique (soigne-t-on la douleur d’exister ?) et la question théorique (quelle doctrine aujourd’hui, voire quelle science, de nos élaborations subjectives ? la vie mentale est-elle réductible à nos opérations de pensée ?). Reconstruisant la conceptualité psychanalytique à partir de son invention (l’hystérie freudienne), nous confronterons donc la pratique et ses outils à notre actualité (pourquoi entreprendre une psychanalyse ? qu’apprendre de la psychanalyse aujourd’hui ?).

Les étudiants sont amenés à participer activement. L'usage d'ordinateurs, tablettes et smartphones ne sont pas autorisés durant le cours. Des textes et cas pratiques à lire avant chaque séance faciliteront échanges et exposés.


Bibliographie indicative :

Freud. L'interprétation des rêves. PUF.
Freud. Cinq psychanalyses. PUF.
Freud. Trois essais sur la théorie de la sexualité. Gallimard.
Freud. Psychopathologie de la vie quotidienne. Gallimard.
Freud. Pulsions et destin des pulsions. Payot
Winnicott. De la pédiatrie à la psychanalyse. Payot
Jacques Lacan. Écrits, La lettre volée, Seuil
Jacques Lacan. Le Séminaire, XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil
Charles Melman. L’homme sans gravité. Gallimard.

 

Évaluation:

La note tiendra compte pour moitié de la participation et pour moitié de l'exposé.