Le séminaire Du baroque au rock a pour objectif de faire acquérir aux étudiants un large patrimoine auditif et de les faire réfléchir à la musique en tant que partie intégrante d’un tout culturel et sociologique.

Il propose non seulement d’approfondir la connaissance des grands classiques de la musique occidentale, mais également de s’aventurer en terre plus inconnue en explorant des œuvres et des styles de musique moins familiers.


Le séminaire ne s’adresse pas seulement aux étudiants déjà pourvus d’une solide culture musicale, mais à tous ceux dont les oreilles curieuses voudraient à terme reconnaître à quelle grande période ou à quel grand courant de l’histoire de la musique une œuvre appartient. Il parcourra quatre siècles de musique – savante et populaire, d’ici et d’ailleurs –, présentera les enjeux théoriques et esthétiques ayant présidé à la formation des grands genres musicaux et abordera les genres les plus remarquables qui les illustrent.


Découverte ou exploration, le travail pendant le séminaire sera avant tout concret et pratique, fondé sur le dialogue et la participation : il fera la part belle à l’audition commentée d’extraits dont l’analyse et la compréhension seront replacées dans le contexte historique, artistique et culturel propre à la période considérée.


La participation à un ou deux concerts est requise.






The seminar From Baroque to Rock aims to give students a broad auditory heritage and encourage them to think about music as an integral part of a cultural and sociological whole.

It offers to deepen students' knowledge of the great classics of Western music, but also provides an opportunity to venture into more unfamiliar territory, exploring less familiar works and styles of music.


The seminar is aimed not only at students already equipped with a solid musical culture, but at all those whose curious ears would eventually like to recognize to which great period or current in the history of music a work belongs. It will cover four centuries of music - scholarly and popular, from here and elsewhere -, and will present the theoretical and aesthetic stakes that presided over the formation of the major musical genres, and tackle the most remarkable that illustrate them.


Whether discovery or exploration, work during the seminar will be above all concrete and practical, based on dialogue and participation: it will give commented audition of excerpts, of which the analysis and understanding will be placed in the historical, artistic and cultural context of the period considered.


Participation in one or two concerts is required.