Introduction à l’anthropologie
Quelles sont les conditions scientifiques, et non simplement morales, d’un véritable respect de l’autre ? L’anthropologie sociale est née de la difficulté d’appliquer sérieusement la théorie de l’évolution aux cultures humaines en les classant des plus primitives aux plus évoluées (c’est-à-dire les Occidentaux). Cette rupture a été rendue possible en particulier grâce à la pratique de l’enquête de terrain qui consiste pour le chercheur à vivre avec les personnes observées et apprendre à participer à leur vie sociale.
Le séminaire est une introduction à l’anthropologie sociale, autrement dit à l’étude comparative des sociétés humaines. La connaissance de sociétés différentes et la prise en compte de points de vue « autres » s’appuient sur des faits monographiques tirés d’enquêtes de terrain où le chercheur s’immerge dans une autre société pour étudier des façons de vivre et de penser différentes des siennes. Ces données sont la base de la comparaison entre les formes de vie sociale. Elle permet de saisir l’unité du genre humain à travers ses manifestations les plus diverses et de mettre en perspective certaines de nos conceptions de la raison, du pouvoir, de l’organisation sociale, de la parenté, de la richesse, etc.
Chaque séance est organisée autour d’un thème qui est articulé autour d’une étude de cas, consacrée à une société particulière.
Plan
Une brève histoire de l’autre.
La rationalité en perspective. Évolutionnisme, croyance et sorcellerie
La nature est-elle une invention moderne? Nature, culture, science.
Des Formes élémentaires de la vie religieuse à l'École Polytechnique: religion et rituel.
Des sociétés sans États ?
Des sociétés contre l’État ?
Des sociétés contre la richesse ?
Les étrangers, ici et ailleurs.
La parenté, les hommes et les femmes.
L’anthropologie du changement ou les limites de l’ingénierie sociale.
Modalités d'évaluation: participation aux discussions et remise d’un travail écrit sous la forme d’une note de lecture sur un thème du cours ou choisi de concert avec l’enseignant.
- Responsable: Moya Ismaël