Introduction à l’anthropologie

Quelles sont les conditions scientifiques, et non simplement morales, d’un véritable respect de l’autre ? L’anthropologie sociale est née de la difficulté d’appliquer sérieusement la théorie de l’évolution aux cultures humaines en les classant des plus primitives aux plus évoluées (c’est-à-dire les Occidentaux). Cette rupture a été rendue possible en particulier grâce à la pratique de l’enquête de terrain qui consiste pour le chercheur à vivre avec les personnes observées et apprendre à participer à leur vie sociale.

Le séminaire est une introduction à l’anthropologie sociale, autrement dit à l’étude comparative des sociétés humaines. La connaissance de sociétés différentes et la prise en compte de points de vue « autres » s’appuient sur des faits monographiques tirés d’enquêtes de terrain où le chercheur s’immerge dans une autre société pour étudier des façons de vivre et de penser différentes des siennes. Ces données sont la base de la comparaison entre les formes de vie sociale. Elle permet de saisir l’unité du genre humain à travers ses manifestations les plus diverses et de mettre en perspective certaines de nos conceptions de la raison, du pouvoir, de l’organisation sociale, de la parenté, de la richesse, etc.

Chaque séance est organisée autour d’un thème qui est articulé autour d’une étude de cas, consacrée à une société particulière.

 

Plan

Une brève histoire de l’autre.

La rationalité en perspective. Évolutionnisme, croyance et sorcellerie

La nature est-elle une invention moderne? Nature, culture, science.

Des Formes élémentaires de la vie religieuse à l'École Polytechnique: religion et rituel. 

Des sociétés sans États ? 

Des sociétés contre l’État ? 

Des sociétés contre la richesse ?

Les étrangers, ici et ailleurs.

La parenté, les hommes et les femmes. 

L’anthropologie du changement ou les limites de l’ingénierie sociale.

 

Modalités d'évaluation: participation aux discussions et remise d’un travail écrit sous la forme d’une note de lecture sur un thème du cours ou choisi de concert avec l’enseignant.

 

 



Introduction to anthropology

What are the scientific conditions, and not merely moral, for genuine respect for others? Social anthropology arose from the difficulty of seriously applying the theory of evolution to human cultures, classifying them from the most primitive to the most evolved (that is to say, Westerners). This break was made possible in particular by the practice of fieldwork, which involves the researcher living with the people observed and learning to participate in their social life.

The seminar is an introduction to social anthropology, in other words to the comparative study of human societies. The knowledge of different societies and the consideration of "other" points of view are based on monographic facts drawn from field surveys in which the researcher immerses in another society to study ways of living and thinking different from their own. These data are the basis for comparisons between different forms of social life. It enables us to grasp the unity of the human race through its most diverse manifestations and to put into perspective some of our conceptions of reason, power, social organization, kinship, wealth and so on.

Each session is organized around a theme that is structured around a case study of a particular society.

 

Outline

A brief history of the other.

Rationality in perspective. Evolutionism, belief and witchcraft

Is nature a modern invention? Nature, culture, science.

From Elementary Forms of Religious Life to the École Polytechnique: religion and ritual.

Societies without states?

Societies against the state?

Societies against wealth?

Foreigners, here and elsewhere.

Kinship, men and women.

The anthropology of change or the limits of social engineering.

 

Evaluation methods: participation in discussions and submission of a written paper in the form of a reading note on a theme from the course or chosen in consultation with the teacher.