Le développement actuel de la mécanique se fait autour de 5 grands axes :
- Mécanique du vivant.
- Mécanique et environnement.
- Mécanique et énergie / transport.
- Mécanique micro - nano.
- Mécanique complexe (fluides et solides complexes).
Dans chacun de ces axes, fluides et solides se côtoient et sont susceptibles d'interagir : pensons par exemple au transport des cellules par le sang (mécanique du vivant), ou à l'apparition de bulles de cavitation dans les cellules du xylème et qui bloquent, en période chaude, l'ascension de la sève dans les arbres (environnement). On peut penser encore au mouillage de surfaces texturées (micro - nano) où les plots de la texture sont si fins que le liquide est susceptible de les tordre et de les assembler.
Ces systèmes sont complexes dans le sens qu'ils mettent en jeu un grand nombre de paramètres. Toutes les études récentes nous montrent qu'il est illusoire de vouloir les résoudre dans leur pleine complexité. Pour les décrire, il faut commencer par les simplifier, c'est à dire identifier les principaux paramètres responsables de l'effet étudié. C'est au prix de cette simplification que les lois qui régissent l'évolution de ces systèmes peuvent être approchées.
Cette phase de simplification, à laquelle seront inévitablement confrontés les jeunes Polytechniciens, est une phase d'analyse qui demande du recul et une vision synthétique sur les milieux déformables.
Ce cours est construit pour les aider dans cette démarche, en proposant de travailler concrètement sur des mini-projets de recherche qui font intervenir mécanique des solides et hydrodynamique.
Placé en fin de scolarité, cet enseignement permet également de confronter ses connaissances théoriques à des questions concrètes.
Chaque binôme doit ainsi développer une question, mettre au point ses expériences, les analyser pour arriver à répondre au problème qu'il s'est posé.
Il s'agit d'appliquer à la question initiale, complexe, la démarche de simplification et de synthèse que l'on souhaite illustrer.
Voici quelques exemples de sujets proposés récemment : peut-on décrire la forme des lasso? le claquage du mètre-ruban? la dynamique du naufrage du Titanic? construire un flipper capillaire? comprendre la propulsion par battement de palmes ? décrire dans quelles conditions se forment les bulles de savon? expliquer pourquoi le miel reste sur une cuiller quand on la tourne assez vite?
Numerus clausus : 14
Modalités d'évaluation : Présentation des résultats obtenus lors d'une soutenance sous la forme d'un mini-colloque devant les autres groupes.
Langue du cours : Français ou Anglais
- Responsable: Cohen Caroline
- Responsable: Duprat Camille