Ce cours part de l'idée qu'un ingénieur doit pouvoir inventer et développer des machines, en plus de sa capacité à calculer et réfléchir scientifiquement. Ainsi l'objectif ici est de donner aux étudiants l'occasion de conjuguer leurs connaissances scientifiques avec un processus créatif, afin de résoudre des problèmes d'ingénierie par le conception innovants. A chaque étape de cet enseignement, le but sera d'arriver à un produit qui marche réellement, de le fabriquer et d'optimiser son efficacité.

L'approche développée ici est une approche d'ingénierie ; elle est ainsi complémentaire aux cours scientifiques car elle offre un champ d'application des sciences pour créer un objet technologique concret. Ce cadre pourrait servir à tout élève ingénieur et particulièrement ceux qui cherchent à avoir un impact sur leur environnement à travers l'innovation et les technologies de pointe, l'entreprenariat, la recherche, ou la résolution créative de problèmes.

 

Chaque séance comprendra aussi un projet en équipe dans lequelle il s'agira de résoudre des problèmes de complexité croissante. Le projet final se déroulera sur plusieurs semaines et nécessitera la mise en place de tous les concepts appris, y compris un travail créatif d'invention avec une mise en oeuvre mécanique et électronique, afin de produire une machine qui réussit une fonction précise.

Des exemples de projets des années précédentes comprennent la fabrication d'un chronomètre, d'une balance, ou d'un instrument de musique, tout sur la base du contenu d'une imprimante à jet d'encre.

 

 

Modalités d'évaluation : L'évaluation se fera sur des projets qui seront présentés en groupe.
Langue du cours : Anglais




This course starts with the idea that an engineer should be able to invent and develop machines, in addition of their capacity to calculate and think scientifically. The objective here is to give students the opportunity to combine scientific knowledges with a creative process, in order to solve engineering problems through innovative design. At each step of this course, the goal will be to achieve to a product that really work, to manufacture it and optimizing its efficiency.

The developed approach here is an engineering approach; it is therefore complementary to the scientific courses as it offers aapplication field of science to create a concrete technological object. This framework could be of use for all engineer students and particularly to those wishing to have an impact on their environment through the innovation and high technologies, entrepeneurship, research, or the creative resolution of problems.

 

Each session will include a team project in which solving problems with an increasing difficulty. The final projects will be on several weeks and will require the implementation of all learnt concepts, including a creative invention work with mechanical and electronical implementation, to produce a machine fulfilling a specific function.

Project examples of previous years: manufacture of a stopwatch, scale, or a music instrument, all based on the contents of an inkjet printer.

 

 

Evaluation modalities: Evaluation on projects presented in groups
Course language: English