Les ressources en eau disponibles pour l'humanité sont limitées et directement affectées par le changement climatique. Dans ce cours, les processus physiques et biophysiques régissant le cycle hydrologique seront présentés pour aider à comprendre comment la disponibilité de l'eau changera et comment nos méthodes de gestion devront être adaptées.
Le cycle hydrologique est étroitement lié au bilan d’énergie de la Terre et à la thermodynamique des changements de phase de l'eau. La vapeur d'eau est transportée par des processus turbulents dans l'atmosphère. A la surface, lorsque l’eau est liquide, elle se diffuse et est stockée dans un milieu poreux. Les processus biophysiques des plantes couplent les cycles de l'eau et du carbone de la Terre et confèrent également à l'hydrologie ce rôle crucial pour nos sociétés.
Ce cours fournira les connaissances nécessaires pour évaluer les informations disponibles sur l'état actuel de nos ressources en eau et fournira les outils qui permettent de comprendre les prévisions produites par les sciences climatiques et hydrologiques. Ce sont des éléments clés nécessaires pour guider les décisions de nos sociétés pour la gestion de l'eau face au changement climatique.
- Responsable: Brémaud Vincent
- Responsable: Polcher Jan