« L’urbanisme et l’aménagement du territoire, vecteurs d’une société durable. »

 

Présentation de l’enseignement

Les activités humaines sur l’environnement sont à l’origine de déséquilibres qui ne peuvent être appréhendés sans prendre en compte la dimension urbaine : En effet, les villes constituent aujourd'hui le modèle d'installation sur la planète du monde de XXI siècle. Et celles-ci, bien que fortement responsables des dérèglements actuels, doivent aussi être considérées comme des constructions malléables, ouvertes aux évolutions des modes de vie et supports de nombreux leviers d’intervention.

A partir de l’observation de situations concrètes, cet enseignement propose d’approfondir la manière dont l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement du territoire, peuvent être mis au service d’une réorientation de la société vers un avenir plus durable.

Partant de l’étude de projets d’aménagements précis sur les domaines des mobilités, de l'énergie et des ressources ou des nouvelles relations entre villes et nature, comme sur les nouvelles manières de travailler, produire et consommer en ville, les travaux viseront à décrypter les ressorts et potentialités de l'urbanisme et l’aménagement du territoire. Il s'agira de mener une enquête sur un vecteur d'évolution, d'en interroger les contours, d'en présenter les capacités.

Les exigences du développement durable ne nous poussent pas seulement à produire les connaissances de repérage d'un contexte de crise : elles engagent à promouvoir de multiples propositions, chacune ancrée dans une échelle territoriale précise, définie en relation avec les particularités d’un milieu et ses multiples dynamiques, comme avec les enjeux globaux de la mondialisation.

 

Organisation du travail

Ce travail portera sur l’étude de projets innovants. Les travaux de recherches partiront toujours d’une thématique précise ou d’un projet d’aménagement réel pour en décrypter les processus et les performances, en prenant en compte la variété des domaines d’intervention (technique, écologique, culturelle, sociale, esthétique, économique, mode de gouvernance, etc…) qui s’assemblent au sein de la fabrique urbaine.

 

 

Langue de l'enseignement
Français et Anglais

Effectif de l’enseignement
L’effectif de cet enseignement est limité à 25 étudiants.

Évaluation
Participation à toutes les séances
Présentation d’un mémoire