Samuel Allain
Emmanuel Didier

 

Description de l’enseignement

Ce cours est construit en trois parties complémentaires. D’une part, il consiste en une introduction aux principales méthodes quantitatives - recensement, enquêtes, évaluations,expérimentations, data mining, introduction qui s’appuie sur l’histoire de ces dernières. En effet, ces méthodes proviennent de débats souvent oubliés et qui ont pourtant conformé leurs présupposés, les résultats qu’elles peuvent fournir, et leurs usages divers, souvent politiques. Les connaissances que fournissent les méthodes quantitatives ne sont pas seulement dans leurs résultats, mais aussi dans l’analyse des conditions de leur utilisation.

D’autre part, il repose sur corpus de textes que les élèves devront présenter proposant un retour critique sur chacune de ces méthodes, ainsi que de l'étude de cas emblématiques. Enfin, le cours permettra ainsi aux étudiants de se familiariser aussi bien avec les principes méthodologiques au fondement des grandes enquêtes de la statistique publique, de l'usage des données administratives, des enquêtes par quota menées par les instituts de sondage ou encore des avancées plus récentes liées aux usages des traces numériques (big data) en “mettant la main à la pâte” c’est-à-dire en traitant un corpus de donné sous la supervision d’un enseignant.

 

Evaluation

Par groupes de 2 ou 3 étudiants, présentation d’une étude de cas, choisis parmi ceux qui seront proposés. Souvent articulés autour d’une controverse scientifique et/ou méthodologique, permettant d’appréhender finement les problématiques d’usage des outils d’analyse présentés pendant le cours, ces cas seront analysés par les étudiants, afin d’en comprendre les enjeux.




Samuel Allain
Emmanuel Didier

 

This course is structured in three complementary parts. On one hand, it consists of an introduciton to the main quantitative methods -census, surveys, assessments, experiments, data mining, introduction based on their history. This methods are from debates that aare often forgotten, but which have formed their presuppositions, the results they can provide and their various, often political uses. The knowledges provided by the quantitative methods are not only in their results, but also in the analysis of conditions of use.

On the other hand, it is based on a corpus of texts which students will be expected to present with a critical feedback on each method, as well as a typical case study. Finally, this course will enable students familiarize themselves with both methodological principles to the basis for major public statistics surveys, administrative data use, quota surveys conducted by polling organizations or more recent advances connected to digital footprints uses (data mining) by "pitch in", that is by processing a corpus of data under the supervision of a professor.

 

Evaluation

In group of 2 or 3 students, case study presentation, chosen from those proposed. Often based around a scientific and/or methodological controversy, these cases will be analyzed by the students, to understand the chanllenges, allowing the apprehension of the presented in class.