Professeurs : Romain de Nijs (romain.de-nijs@polytechnique.edu) and Michelangelo Rossi (michelangelo.rossi@telecom-paris.fr)
L'objectif principal de ce cours est de décrire et analyser le fonctionnement de l'économie collaborative. Cette analyse sera basée sur des descriptions factuelles de plateformes/marchés entre particuliers dans des secteurs spécifiques (par ex. marché du logement à court terme (AirBnB), marché de VTC (Uber, Lyft) etc.) mais aussi d'analyses utilisant des modèles de théorie économique ainsi que des analyses empiriques de certains de ces marchés. Nous chercherons à identifier les caractéristiques essentielles qui différencient l'économie collaborative des autres industries et examinent les implications pour la stratégie commerciale.
Ce cours discutera de sujets tels que les marchés des plateformes, les algorithmes (prix et recommandation), les mécanismes de fiducie utilisés par les plateformes, les problématiques d'imposition, les effets sur l'économie collaborative sur le marché du travail et le droit du travail, la régulation des plateformes entre particuliers. Pour compléter la théorie économique, les étudiants vont présenter une étude de cas (sur une plateforme ou secteur particulier) chaque semaine. Ces études de cas ont trois objectifs : fournir des applications pour les concepts vus en cours, informer à propos des différentes industries et pour aider à développer les compétences écrites, réthoriques et de présentation.
Evaluation : La note finale est basée sur deux présentations et un court article sur un article universitaire.
- Responsable: Apoteker Nicolas
- Responsable: Bourreau Marc
- Responsable: Rossi Michelangelo