La complexité des systèmes socio-écologiques et de leurs problématiques (biodiversité, climat, développement, inégalités, sécurité alimentaire...) appelle à une approche interdisciplinaire pour mieux les comprendre, et identifier ou construire un ensemble de réponses possibles. Ce besoin de perspectives croisées, à partir de concepts et de méthodes disciplinaires clés, devient manifeste dès lors que l'on se confronte à des cas pratiques concrets.
 
Dans cette optique, nous proposons une Unité d'Enseignement (UE) de 3ème année visant à développer des Perspectives croisées sur les problématiques environnementales à travers l'étude de territoires. L'UE elle-même est le résultat d'un travail de construction interdisciplinaire entre biologistes, chimistes, climatologues, écologues et économistes ; Elle est pensée pour être dispensée par des enseignant.e.s de ces différentes disciplines. Pour permettre d'étudier des cas pratiques en profondeur, une thématique est ciblée - celle de l'usage des sols et de l'aménagement (ou non) du territoire - ainsi qu'un territoire - l'Île-de-France - faisant intervenir des processus, des milieux et des acteurs hétérogènes et interdépendants à différentes échelles (en 2022-2023, le cas pratique était celui des aménagements du plateau de Saclay, mais cela pourrait changer d'une année à l'autre).
 
Un premier cours introduira la thématique de l'usage des terres et ses enjeux, les cadres interdisciplinaires et le cas d'étude. Chacune des 4 séances suivantes sera organisée en un amphi d'approfondissement de la thématique selon une discipline (économie, écologie, chimie, climat) suivi d'une petite classe sous forme d'une analyse du cas d'étude ou d'un cas proche. Une séance supplémentaire sera consacrée aux acteurs impliqués dans la controverse et aux questions de gouvernance. Le reste de l'enseignement sera organisé autour de projets en groupes afin de répondre à une problématique du cas d'étude précisée par les étudiant.e.s.
 
 
LIENS DE L'ENSEIGNEMENT AVEC LES OBJECTIFS DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
 
Cet enseignement porte directement sur les enjeux de soutenabilité suivants :
  • ODD 9 Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  • ODD 11 Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • ODD 15 Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Comment cet enseignement prend-il en compte ces enjeux ?

L'objectif général de l'enseignement est de déployer et de croiser des perspectives interdisciplinaires sur les problématiques socio-écologiques à travers l'étude de territoires. Plus concrètement, il vise à développer des compétences en termes d'analyse et d'évaluation de ce que sont ou de ce que seraient ou non des aménagements durables des territoires. Le but est donc que les problématiques écologiques (climat, biodiversité, pollutions...), économiques (emploi, transports, infrastructures...) et sociales (qualité de vie, inégalités...) soient prises en considération. En cela, l'enseignement porte non-seulement directement sur plusieurs ODD, mais il cherche également à les articuler.




The complexity of the socio-economics systems and their issues (biodiversity, climate, development, inequalities, food safety...) call to an interdisciplinary approach to better understand, and identify or build a set of possible responses. This need of crossed perspectives, from key concepts and disciplinary methods, becomes apparent once we confront concrete practical cases.

With this mind, we offer a 3-yeay course unit (UE) aimed to develop the crossed perspectives on environmental issues throught study of territories. The UE itself is the result of a interdisciplinary construction work between biologists, chemists, climatologists, ecologists and economists. The cours is designed to be taught by teachers of these various fields. To ensure the study of practical cases, we focus on one theme - land uses and land use planning (or not) - and one area - Ile-de-France - involving processes, heterogenous and independent environments and actors at different scales (In 2022/23, the practical case was on the plateau de Saclay development, but it could change from one year to the next).

The first class will be an introduction of the theme of land use et their issues, interdisciplinary frameworks and the case study. Each of the 4 next classes will be organized in a in-depth theme lecture hall, according to the field (economics, ecologics, chemistry, climate) fllowed by a short class in the form of an analysis of the case study or a similar one. An extra class will be focused to the involved actors in the controversy and governance issues. The rest of the course will be organized around group projects to answer a problem of the case study precised by students.

 

LINKS BETWEEN THE COURSE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS (SDGs)

This course focuses directly on the following sustainability issues:

  • SDG 9 Build a resilient infrastructure, promote a sustainable industrialization that benefites everyone and incite innovation
  • SDG 11 Ensure cities and human settlements are open to everyone, safe, resilent and sustainable
  • SDG 15 Preserve and restore terrestrial ecosystems, ensuring sustainable use, sustainable forest management, desertification, and reversing the soil deterioration process and put an end to the biodiversity loss.

 

How the course take those issues into account?

The overall objective of the course is to deploy and cross interdisciplinary perspectives on socio-ecological issues throught study of territories. More precisly, it aims to develop skills of analysis and assessment of wether or not sustainable land use planning is or might be. The aim is to ensure that ecological (climate, biodiversity, pollution...), economical (employment, transports, infrastructures...) and social (quality of life, inequalities...) issues are taken into consideration. As such, the course not only directly focuses on various SDGs, but also seek to articulate them.