Ce cours propose une introduction à l'approche non coopérative de la théorie des jeux, un outil fondamental pour analyser une variété d'intéractions stratégiques, telles que des individus dans des organisations, des entreprises en concurrence sur les marchés, les partis politiques en concurrence et les pays engagés dans les négociations internationnales. Notre contient les descriptions mathématiques rigoureuses des outils fondamentaux en théorie des jeux, ainsi qu'une variété d'applications concrètes au contexte économique d'intéractions stratégiques, telles que la concurrence imparfaite, la transmission de l'information et la conception de mécanisme. Les étudiants vont apprendre à maîtriser les concepts de théorie des jeux, les outils et résultats utilisés en microéconomie moderne.

 

Evaluation finale :

           3 heures, éxamen à livre fermé

 

Bibliographie :

-          Osborne, Rubinstein (1994) “A Course in Game Theory” MIT Press. Chapters 1-3, 6, 8, 11, 12

-          Mas-Colell, Whinston, Green (1995) “Microeconomic Theory” Oxford University Press.  Chapters 7, 8, 9, 13, 14

 

Autres références :

-          Myerson (1991) “Game Theory” Harvard University Press.

-          Schelling (1960) “Strategy of Conflict” Oxford U. Press

-          Kreps (1990) “Game Theory and Economic Modelling” Oxford U. Press