La lutte mondiale contre le changement climatique et autres enjeux contemporains qui génèrent de grandes opportunités pour les entreprises "durables", telles que l'économie verte, les entreprises sociales ou les entreprises liées à la transition énergétique. Cependant, pour parvenir à ces marchés émergeants et éviter le piège "", les entrepreneurs doivent voir plus loin que leur propre idée ou technologie innovante. Dans ce cours, les étudiants vont apprendre à développer des pour la durabilité.

Ce cours est basé sur des modèles conceptuels récents, que les étudiants vont appliquer en réalisant une étude empirique avec une start-up (défi de start-up) : concevoir des plateformes pour des modèles de consommation alternative, traiter l'inclusion sociale et de la solidarité (inclusion sociale des personnes âgées, contribution à la revitalisation à des dynamiques territoriales et chaîne de valorisation de décarbonisation industrielle (empreinte carbone).




The global fight against climate change and other contemporary challenges generate great opportunities for “sustainable” businesses, such as the green economy, the circular economy or social businesses, or businesses related to the energy transition. However, to succeed in those emerging markets and avoid the “business-as-usual” trap, entrepreneurs need to foresee much further than their own innovative idea or technology. In this course, students will learn how to develop a start-up in businesses for sustainability.

The course is based on recent conceptual models and tools, which students will apply by conducting an empirical study in collaboration with a start-up (start-up's challenges): designing platforms for alternative consumption models, tackling social inclusion and solidarity (seniors’ social inclusion, contributing to revitalize territorial dynamics, and decarbonizing industrial value chains (carbon footprint).