Modèles commerciaux dans l'age numérique

Raisons : Exploiter le changement technologique est une tâche particulièrement exigeante pour diverses raisons. La première est liée à l'imprévisiblité de l'évolution de la technologie. Des décennies peuvent s'écouler entre le moment où une technologie commence à émerger et celui où elle devient suffisemment stable pour que les développements ultérieurs soient (relativement) prévisibles. Une deuxième raison est que le changement technologique rend les modèles commerciaux existants obsolètes, bien que l'innovation de modèles commerciaux soit nécessaire, il existe non seulement une forte inertie associée aux modèles commerciaux (surtout lorsqu'ils ont été fructueux), mais aussi une forte incertitude, en raison d'un manque d'outils appropriés. Une troisième raison est liée au fait qu'exploiter le changement technologique peut rarement se dérouler seul. en permettant aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Enfin, une dernière raison est que les scénarios construits autour de l'utilisation de nouvelles technologies sont souvent trop ancrés dans le passé, ce qui signifie que les entreprises ont des difficultés pour appréhender les usages les plus novateurs des nouvelles technologies. Surmonter les difficultés et pièges du changement technologique nécessite d'avoir les outils pour surmonter toutes ces difficultés simultanément.




Business Models in the Digital Era 

Rationale: Leveraging technological change is a particularly challenging task for several reasons. The first reason relates to the unpredictability of the evolution of the technology. From the time a technology starts emerging, decades can pass until it has become stabilised enough so that subsequent developments are (relatively) predictable. A second reason is that technological change renders existing business models obsolete, and while business model innovation is a necessity, there is not only a strong inertia associated with business models (especially when they have been successful), but also a strong uncertainty, due to a lack of adequate tools. A third reason relates to the fact that leveraging technological change can seldom be done on one’s own. Instead, innovation ecosystems are highly instrumental in enabling firms to take advantage of the opportunities provided by new technologies. A final issue is that scenarios built around the usage of a new technology are generally too much anchored in the past, which means that firms have difficulties to apprehend the most disruptive usages of the new technology. Overcoming the hurdles and traps of technological change thus requires having the tools to overcome simultaneously all these issues.