Ce cours représente le pilier de l'apprentissage dans le Certificat d'Entrepeneuriat.

Son objectif est d'offrir une exposition approfondie et pratique au procssus entrepeneurial en tant qu'expérience inspirante pour le futur entrepreneur, mais aussi en tant que composante essentielle de l'apprentissage fondamental pour comprendre le monde de demain, utile à tous.

Il va de l'exploration l'alchimie subtile entre sciences et innovation, à la compréhension de la manière de l'analyser, d'évaluer son potentiel et de la structurer en un business plan convaincant.

Il n'y a pas de cours magistral. Le cours utilise un format original de classe inversée avec un contenu en ligne et des activités appliquées en classe autour d'une discussion sur un cas d'entreprise basé sur une start-up issue de l'Ecole polytechnique.

 

Chaque cours est structuré en 3 parties :

  • Discussion sur un cas d'entreprise, lié au contenu en ligne associé au cours.
  • Témoignage d'un intervenant, expert, entrepreneur saisonnier qui vient en cours, témoigne et discute avec les élèves.
  • Accompagnement de projet : lié au module de projet, basé sur un projet spécifique en cours de sciences. Son objectif est de travailler sur une opportunité de start-up dans la vraie vie, issue du projet scientifique et de l'analyser, la structurer, la développer en un projet de start-up crédible avec un business plan développé entièrement et qui sera présenté comme un cas concret, devant un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs.

Des coachs et mentors externes viennent examiner le travail hebdomadaire de chaque groupe et les progrès réalisé, leur mission est de guider et d'aidier chaque projet à aborder et surmonter les principaux défis que les élèves devront faire face pour transformer leur idée en une start-up attrayante. Les coachs sont des investisseurs et entrepeneurs saisonniers.




This course represents the backbone of the teaching in the Entrepreneurship Certificate.

Its goal is to provide a thorough, hand-on, exposure to the entrepreneurial process as an inspirational experience for the future entrepreneur, but also as a core basic learning component to understand tomorrow’s world, useful to everybody.

It goes from exploring the subtle chemistry between science and innovation, identifying an opportunity, and understand how to analyze it, assess its potential, and structure it into a compelling business plan.

There is no lecture. The course uses an original format of flipped classroom, with online content, and in-class applied activities, around business case discussion based on start-up that originated from Ecole polytechnique.

 

Every session is broken down in 3 parts:

  • Business case discussion, that relates to the online content assigned to the session.
  • Testimonial from one guest speaker, expert, seasoned entrepreneur who comes in class, testify and discuss with the students.
  • Project coaching: linked to the project module, it is based on a scientific project, carried out in a science course. And its goal is to work on a real-life start-up opportunity, that originated from the scientific project, and analyze it, structure it, develop it into a credible start-up project, with a fully developed business plan, which will be pitched, as a real case, in front of a jury of investors and entrepreneurs.

External coaches and mentors come and review each group weekly work and progress on their project, and their mission is to guide and help each project to tackle and overcome the key challenges that they will have to face to turn their idea into an attractive start-up. These coaches are seasoned investors, entrepreneurs.