Si l’importance stratégique des activités d’exploration dans la compétitivité à long terme des entreprises est
maintenant largement reconnue, la gestion de ce type d’activité constitue toujours un problème théorique
et pratique. En effet, comme l’explique J. March (1991), exploration « include things captured by terms
such as search, variation, risk taking, play, experimentation, flexibility, discovery, innovation ». Ceci remet
en cause la pertinence de la plupart des modèles et outils de gestion qui sont avant tout conçu pour gérer
les situations d’exploitation. Ceci est aussi vrai des méthodes de management de projet. Le modèle dominant
en la matière, développé et diffusé en particulier par le projet Management Institute américain,
conçoit avant tout le projet comme la gestion de la convergence vers un objectif clairement défini ex-ante.
OBJET DU SEMINAIRE
1. De montrer que ce modèle dominant est inadapté à la gestion des situations d’exploration ;
2. De montrer qu’il s’est constitué dans un contexte historique précis et a oublié des pratiques antérieurs
qui dessinent les contours d’un modèle alternatifs de gestion de ce que nous appelons les projets
d’exploration (Lenfle & loch, 2010) ;
3. De présenter, en s’appuyant sur des cas, les recherches récentes sur la gestion des projets d’exploration
(Loch & al., 2006 ; Rosier, 2007 ; ben mahmmoud & al, 2007 ; garel & Rosier, 2008 ; Lenfle, 2008)
Nous assistons en effet depuis une dizaine d’années à un renouvellement profond des travaux en management
de projets, renouvellement qui se nourrit à la fois de recherches empiriques sur des projets très innovants,
et d’une confrontation entre les travaux en management de projets, en management de l’innovation
et en théorie de la conception.
On voit ainsi se formaliser progressivement un modèle de management des projets d’exploration qui définit
:
a. Des principes de gestion (Sommer & loch, 2004 ; Loch & al, 2006 ; Lenfle, 2010)
b. Des modes d’organisation (Brown & Eisenhardt, 1997 ; O’reilly & al., 2009 ; Ben Mahmmoud &
al., 2007 ; lenfle, 2010)
c. Des outils d’évaluation et de pilotage (Mc Grath, 2001 ; Elmquist & Le Masson, 2009 ; Loch & al. ;
2008 ; McGrath & McMillan, 2009 ; Lenfle, 2010
FORMAT PEDAGOGIQUE : Cours magistraux. Aucun pré-requis