L’enseignement de la Peinture a pour objectif de faire prendre conscience à l’étudiant qu’il existe d’autres formes de pensée, plus intuitives ou sensibles, basées sur l’introspection plus que sur le raisonnement, et néanmoins indispensables à l’expression pleine de l’être. Se pose alors le questionnement essentiel à la production artistique : qu’est-ce que je veux dire ? Comment exprimer ce qui est du domaine de l’intime ? Que dit le peintre quand il dit, quand il montre ? Si la maitrise technique est impuissante à apporter une réponse, elle seule laisse le peintre disponible à son propre questionnement.
La toile n’est pas la surface plane et blanche qui se dresse devant le peintre, mais le miroir offert à ses désirs, ses doutes, son humanité. Si ce miroir se montre si souvent rétif à réfléchir la créativité de qui s’y penche, c’est qu’il possède ses codes, ses exigences, son solfège. Le solfège de la peinture, c‘est la technique, la technique picturale aujourd’hui, pour le moins oubliée, si souvent méprisée. La Peinture est sœur d’Alchimie, qui oscille entre pigments, médiums, essences et sensations.
Maitriser la technique c’est être libre de créer sans entrave, libre de faire de la couleur, des glacis, de l’ordonnancement de son travail, la syntaxe de sa propre créativité. Le pinceau devient le prolongement naturel de la main pour laisser libre cours à l’expression de l’intime. La technique picturale acquise s’efface derrière l’émotion esthétique.
Les séances se déclinent sur la base d’un accompagnement personnel de l’étudiant dans le respect de son individualité et de sa sensibilité. Sont abordées progressivement des notions telles que la composition, qui sous l’omniprésence de l’image photographique, a évolué vers la notion plus contemporaine de cadrage, ainsi que tout aspect purement technique du métier de peintre. La technique employée est la peinture à l’huile sur toile.
Au terme des séances l’étudiant aura abordé les bases techniques et théoriques lui ouvrant accès à une pratique picturale exclusivement préoccupée par son regard de peintre.
Tout le matériel est fourni aux étudiants.
Modalités d'Evaluation :
Les travaux réalisés seront évalués après chaque séance, et à la fin du séminaire.
La moyenne des notes sera affinée et tiendra compte du travail effectué, de l'implication , mais aussi de l'assiduité.
Langue du cours : Français
Crédits ECTS : 2
- Profesor: Coispel Bruno