Atelier d’écritures cinématographiques
Anne Brouillet


Présentation :
Ce séminaire qui évoluera sur un terrain mixte (théorique et pratique) proposera aux
étudiant.e.s de les accompagner dans la conception, en groupe ou seul.e, d’un dossier
préparatoire au tournage d’un court-métrage. Il prendra donc la forme d’un atelier
d’écriture doublé d’un cours d’introduction à la dramaturgie, les deux démarches
s’appuyant l’une sur l’autre au fil de l’écriture du dossier dont la pièce maîtresse sera le
scénario.


Contenu :
Dans sa partie théorique, le séminaire posera la question suivante : comment faire histoire
? Il développera pour y répondre des points de dramaturgie classique choisis selon leur
utilité directe dans le cadre d’une démarche d’écriture (personnages, structure, point de
vue…). Il s’agira de comprendre en quoi ils peuvent aider concrètement à l’élaboration
d’un récit. Ces points seront donc discutés à partir de l’expérience de spectateur.rice ou
d’auteur.ice de chacun.e et soutenus par l’exemple : chaque cours proposera l’analyse
d’une séquence de long-métrage ou d’un court-métrage en rapport avec la question du
jour. Le versant pratique du séminaire prendra la forme d’un atelier et devra accompagner
les étudiant.e.s dans leur geste d’écriture depuis leur première impulsion jusqu’à la
version dialoguée en passant par toutes les étapes intermédiaires de l’écriture d’un
scénario (pitch, synopsis). Un discussion collective et bienveillante accompagnera
chacune de ces étapes. Et au delà du scénario, il faudra réfléchir à la forme globale des
projets de films en pensant, dès la première étape de l’écriture, à la mise en scène. Un
moodboard et une note d’intention devront donc compléter le dossier pour témoigner de
cette réflexion, les étudiant.e.s seront incités à faire du repérage et du casting pour
l’élargir encore. L’enjeu de ce cours mixte sera que le cours et l’atelier se répondent, que
les questions théoriques se posent au rythme de l’écriture, que les points de dramaturgie
soient abordés au moment où ils peuvent faire avancer le récit en devenir.


Évaluation :
L’évaluation reposera sur l’implication de chacun dans les deux parties du cours :
réflexion collective pour la partie théorique, avancées dans la conception du dossier pour
la partie pratique, en tenant compte de la « pente » de chacun.e (idée originale,
développement, conception visuelle etc.). Il est aussi attendu que chaque étudiant.e
participe à la réflexion autour des scénarios et dossiers des autres étudiant.e.s, la partie
atelier du cours permettant des discussions régulières autour de l’élaboration de ces
documents.

 

Langue du cours : Français

Crédits ECTS : 2