SÉMINAIRE: La Conscience
La conscience est une notion encore neuve en sciences cognitives. Pendant on a considéré qu'il s'agissait d'une notion trop floue ou trop subjective pour pouvoir être étudiée rigoureusement et empiriquement avec les méthodes de la psychologie, des neurosciences et de la modélisation. La situation a changé depuis un quart de siècle notamment par la mise en place de protocoles expérimentaux permettant la comparaison systématique des perceptions supraliminales (où un stimulus donne lieu à une perception assortie de conscience) et subliminales (où un stimulus est traité sans que le sujet rapporte avoir perçu quelque chose). Ces protocoles ont permis l'élaboration de modèles cognitifs et neuronaux qui ont rendu sa légitimité à l'étude empirique de la conscience.
Dans ce séminaire, nous commencerons par l'étude des modèles maintenant classiques de la conscience perceptive, qui, sans être complètement consensuels forment une base de discussion solide. Je présenterai les méthodes et concepts de base de l'étude empirique de la conscience, en psychologie expérimentale et clinique, en neurosciences et en modélisation. Ensuite, nous aborderons les frontières du champ, car bien entendu, la conscience que nous avons de nos perceptions n'est qu'un des aspects de la question. Nous aborderons notamment les thèmes suivants, au cours d'une ou deux séances :
1- Conscience de soi, identité et métacognition : qu'est-ce qui constitue l'identité personnelle et comment y avons nous accès ?
2- Le flux de la conscience : peut-on décrire la dynamique de la conscience, et la métaphore du flux est-elle le bon point de départ pour y parvenir ?
3- Peut-on parler d'états modifiés de conscience (par l'hypnose, la méditation, les drogues, dans les rêves), et comment les étudier ?
4- La conscience chez les animaux et la conscience artificielle.
5- Les déterminants sociaux de la conscience.
Modalités d’Évaluation :
Pour chacun de ces thèmes, nous travaillerons à partir d'articles récents qui seront présentés et discutés par les élèves. Afin d'introduire concrètement à la méthode empirique en sciences cognitives, il sera systématiquement demandé de proposer un protocole d'étude précis et réaliste qui compléterait les travaux présentés.
Langue du cours : Français
Crédits ECTS : 2
- Teaching coordinator: Sackur Jérôme