Les sciences ont-elles une histoire ? Souvent célébrées pour leur universalité, les sciences peuvent sembler intemporelles. Pourtant les savoirs scientifiques et technologiques sont élaborés par des hommes et des femmes ; ils évoluent dans des temps et des espaces sociaux en interactions avec d'autres activités culturelles, sociales, économiques etc.  Le séminaire a pour objectif de développer un regard réflexif sur les sciences tout en proposant une initiation à la recherche en histoire des sciences. La présentation de grandes thématiques de la recherche contemporaine permettra de découvrir la richesse d'approches fortement interdisciplinaires mêlant notamment histoire, philosophie et sociologie.

 

Les projets de recherches sur les collections historiques de l'École


Afin de permettre à chaque élève d'approfondir ses propres centres d'intérêts (science ou technique particulière, période historique ou thématique spécifique), le séminaire donne l'occasion de développer des projets personnels ou collectifs à partir des très riches collections patrimoniales de l'École polytechnique.

Ce fond, unique en son genre, inclut des instruments, ouvrages rares, manuscrits, photographies, dessins et gravures du XVe siècle à nos jours. Il permet d'élaborer des travaux originaux qui pourront être valorisés sous la forme de publications, de films documentaire ou encore de dispositifs scénographiques pour des expositions. La grande richesse de ces collections  permet également une grande variété de thématiques de recherches tant du point de vue des champs scientifiques que d'objets technologiques ou d'autres domaines comme les arts, la philosophie, la littérature etc.


Lors des deux premières séances, chaque élève sera guidé dans le choix du thème de son projet. Le séminaire alternera alors entre séances de cours en PC et séances de travail collectif au Centre de ressources historiques de la BCX où les collections historiques de l'École seront à la disposition des élèves.

Deux thématiques de recherches seront notamment proposées en 2018-2019 :

  • Histoire de l'enseignement des mathématiques de 1794 à 1830 : à la suite de la création de l'École polytechnique, les premières décennies du XIXe siècle voient l'institutionnalisation d'un enseignement des mathématiques à l'interface entre classes préparatoires et grandes écoles. L'histoire de cette période permet d'étudier les différentes modalités envisagées pour construire cet enseignement (cours magistraux, travaux graphisques, enseignement mutuel, répétitions etc.) ainsi que ses liens avec des valeurs éthiques ainsi que des enjeux politiques, économiques et industriels.
  • Le MusiX (musée de l'X) : les élèves qui le souhaitent pourront participer à la conception de dispositifs de médiation pour le musée qui doit être installé sur l'ensemble de l'étage bas de la BCX. Les élèves intéressés pourront ainsi travailler avec l'équipe de muséographes, scénographes, d'historiens et scientifiques qui oeuvrent à  la création de ce musée dont l'ouverture est prévue au printemps 2018.