Présentation

Comment devient-on Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple) ou Georges Eastman (fondateur de Kodak) ? Comment devient-on le dirigeant d’un grand groupe ? Comment les managers sont-ils devenus les leaders dans l’investissement et la dynamique des grands groupes ? Quels rôles les innovateurs et les organisateurs jouent-ils dans l’innovation et la dynamique du capitalisme (James Watt, Andrew Carnegie, John Rockefeller, Thomas Watson, etc..) ? Comment les sciences sociales, et en particulier l’histoire, expliquent-elles la trajectoire de ces élites managériales ? Comment permettent-elles de distinguer l’histoire réelle et les mythes qui sont construits et véhiculés sur ces questions ? De ce point de vue, les recherches de Joseph Schumpeter méritent une attention particulière, mais des travaux plus récents en sociologie, en sciences de gestion ou en économie interrogent ses conclusions.

Ce séminaire propose une introduction à la compréhension des questions que posent la création, l’organisation, l’investissement, l’innovation ou la direction des entreprises dans l’histoire du capitalisme. En étudiant un ensemble de figures de l’entrepreneuriat ou de la direction des grandes entreprises à travers l’histoire économique, technique ou sociale, il s’agit de comprendre comment se construit la réussite de certains produits, de certaines technologies et, par voie de conséquence, de certaines entreprises. Il s’agit aussi de voir ce qu’il est possible d’apprendre des échecs. De ce point de vue, les grands groupes d’aujourd’hui sont souvent des « start-up » d’autrefois qui ont réussi. Bien souvent les « anciennes technologies » sont des « nouvelles technologies » qui, pas à pas, sont parvenues à s’imposer en modifiant les usages et les comportements. Ces entreprises ont su inventer des routines et développer leur organisation.

Objectifs pédagogiques du cours

  • Le projet pédagogique vise à amener les élèves à une réflexion sur les origines et les trajectoires des élites managériales, des innovateurs ou des entrepreneurs au sein du capitalisme depuis la fin du XVIIIe siècle.
  • Apprendre à décrypter certaines situations d’innovation et de gestion au sein des différents types d’entreprise.
  • Doter les étudiants de quelques grilles et méthodes d’analyse via un ensemble d’études de cas ou de prosopographies.

 

Contenu

  • Introduction aux grandes problématiques de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du management des entreprises (grands groupes)
  • Les apports des sciences sociales sur ces questions (histoire, économie, sciences de gestion, anthropologie).
  • Application à l’analyse de trajectoires individuelles et d’études de cas

Méthodes pédagogiques

- Exposé des professeurs

- Récit de travaux de recherche par des invités

- Etude de cas

- Lecture d’articles de référence

- Réalisation d’une étude sur un cas d’entrepreneur, innovateur ou manager français ou étranger

Evaluation

  • Individuellement :
    • Préparation d’un travail sur un cas ou un article
  • Par groupe :
    • Présentation d’un exposé par groupe de 2 ou 3 d’une trajectoire d’un innovateur, entrepreneur ou d’un dirigeant d’entreprise d’hier ou d’aujourd’hui
    • Remise d’un dossier sur le même sujet
    •  
  • Assiduité