Ecole Polytechnique
A.A. 2021-2022
Séminaire Design industriel, HSS 413F
Suivi du projet d’innovation.


Alessandro VICARI, Designer/architecte.
Maurille LARIVIÈRE, Designer, co-fondateur, CEO-COO The Sustainable Design School


PROJET DE CONCEPTION INNOVANTE PAR LE DESIGN :


Description :
Le séminaire se compose de deux activités :
- une activité théorique se déroule en début de séance et comporte des bref cours
magistraux de la durée de 30 minutes, concernant l’histoire du design et les
influences que cette discipline opère sur la société ;
- une activité pratique de conception, effectuée en collaboration par groupes d’étudiant,
finalisée à la conception d’un projet innovant.


Objectif :
Découvrir et appliquer une approche de design de produit et/ou de service (partie amont de
la démarche).


Contexte :
A partir des études sur la relation évolutive que le corps entretient avec les objets (André
Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Paris, Albin Michel, Sciences d'aujourd'hui,1964), en
considération de la fragilité de notre écosystème, de la complexité systémique du monde
contemporain et des changements comportementales caractérisant la société actuelle, on
demande aux étudiants d’Imaginer un objet, un système, un service en relation au corps
humain et de concevoir un projet d’objet pour le corps. Les thématiques et les domaines
associés au sujet sont autant larges que les activités humaines : tâche des étudiants est de
s’orienter et choisir entre celle du sport, du bien-être, de la santé, de l’handicap, de la
nourriture entre autres.
On demande aussi aux étudiants d’identifier une marque appropriée avec laquelle
développer le projet, afin d’imaginer un produit nouveau, une gamme de produits nouveaux,
ou un système services/produits, permettant à la marque d’élargir son offre avec une
démarche innovante afin de gagner des parts de marché.

 

Etude :
On définira des équipes d’étudiants aux cultures, aux compétences et aux talents
complémentaires. Chaque équipe se constituera en agence de design. Après une étude
sémiotique de la philosophie et des valeurs adoptées par le groupe, chaque équipe concevra
le nom et la base line de la propre agence de design et en dessinera le logotype.
Chaque agence réalisera également une courte charte graphique de sa présentation.
En suite chaque équipe, commencera l’étude sur le sujet de recherche du séminaire : Design
pour le corps et il explorera une cible et un univers d’étude spécifique au sujet. A partir d’une
analyse de cet univers/contexte chaque groupe tirera une problématique à résoudre.
Chaque groupe choisira une marque cliente : entreprise industrielle ou distributeur, qui sera
en charge de réaliser, de fabriquer, de distribuer le produit ou service imaginé.


En réponse à cette problématique, et à cette marque, on demande de réaliser :


- 3 planches définissant : la cible des utilisateurs/consommateurs concernés par la
future offre – l’image et les valeurs de la marque choisie – un mood board sur
l’univers actuel des « objets pour le corps » et le futur pressenti.

- Une démarche de créativité pour rechercher de nouveaux concepts de produits/
services répondant à la problématique posée. Matérialisation par un mind
mapping.
- On représentera le(s) scénario(s) des usages et de la fonction à améliorer (storyboard).
- On choisira et on définira le concept innovant le plus cohérent, en respectant la mise
en valeur de son appartenance à la marque.
- Après avoir conçu de nouveaux services à partir du story-board, on en déduira le
dessin du produit/service le mieux adapté aux usages et à la fonction.
- Représentation dessinée des vues nécessaires à la bonne compréhension de l’objet
et/ou du service dans le contexte d’usage.
- Un plan de principe coté (trois vues).
- Une maquette de principe de tout ou partie du produit/service.

Rendu :
La soutenance se fera sous forme de soutenance orale aidée par les visuels d’une
présentation numérique.
Remise d’un dossier par équipe, rapport d’étude contenant toutes les planches et visuels,
ainsi qu’un texte d’argumentaire.


Calendrier :
Cours d’introduction : fin Août 2021.
Présentation finale : moitié Novembre 2021.


Critères d’évaluation :
50% pour :
- Participation active et implication de chaque étudiant à l’ensemble des cours.
- Ecoute et partage du travail en équipe.
- Qualités d’analyse et de remise en cause.
- Curiosité et initiative sur le projet.
50 % pour :
- Qualité de conception, contenu et pertinence du projet et de son usage.
- Qualité de présentation formelle du produit/service.
- Qualité visuelle des éléments de présentation graphiques.
- Qualité de l’argumentaire et du discours oral.


Notation des absences :
La première absence n'est pas enregistrée ; à partir de la deuxième, chaque absence non
justifiée comporte la soustraction d’un point dans la notation finale.


Langue du cours :
Français


Crédits ECTS :
2