Le séminaire « Stratégie, Innovation & Société : les nouvelles formes de concurrence » propose un approfondissement du management stratégique de l’entreprise dans des environnements marchands et non-marchands (société, environnement…) de plus en plus globalisés, digitalisés et régulés. Il s’articule autour d’enseignements théoriques et d’études de cas qui visent à décrypter les stratégies marchandes et non-marchandes face aux transformations récentes de nos sociétés : la (dé-)régulation des marchés, qui modifie les règles du jeu concurrentiel ; la digitalisation des échanges, qui accélère les cycles d’innovation ; la globalisation de l’économie, qui transforme en profondeur les périmètres d’activités des entreprises ; la décarbonation des activités de production et de consommation, qui appelle à repenser les modèles économiques.  

Seront donc passées en revues les stratégies d’internationalisation des firmes, d’innovation, de plateforme, de réponse face à la régulation, etc. sur les marchés mais aussi hors des marchés (stratégies d’influence, de lobbying, de réputation, etc.). L’ensemble des concepts et outils d’analyse sera mis en application au travers d’études de cas d’entreprises actives sur des secteurs en pleine transformation, tels que le transport, l’énergie et les industries de haute technologie.