Nous décrivons divers systèmes en matière molle qui ont la caractéristique commune de présenter un grand rapport surface/volume. Dans une première partie, nous présentons ces systèmes élémentaires que sont les gouttes ou les bulles. Nous montrons en particulier comment leur conformation et leur comportement peuvent être ajustés par l’environnement dans lequel on les plonge : ceci couvre les situations de nucléation, de mouillage, d’imprégnation et d’auto-propulsion. Nous discutons également un certain nombre de situations dynamiques, telles que l’étalement des liquides, le dépôt de fluide et diverses instabilités interfaciales.

Mais la matière molle est aussi la science des fluides complexes et nous montrons, dans une seconde partie, quelques exemples de tels matériaux :
(i) les solutions de tensioactifs (adsorption aux interfaces, organisations en volume) ;
(ii) les solutions colloïdales (stabilité, rhéologie) ;
(iii) les solutions de polymères (chaînes idéales ou de Flory, rhéologie des solutions, gels) ;
(iv) les films de savon et les mousses (formation, vieillissement, rhéologie).

Tous ces exemples ont été sélectionnés autant pour leur importance fondamentale que pour les très nombreuses applications où ils interviennent. Car notre but est aussi de montrer dans cet enseignement comment une science pluridisciplinaire a pu se construire à partir de questions pratiques et appliquées.

Niveau requis : PHY430 - Physique quantique avancée et PHY433 - Physique statistique

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 5