ASTROPHYSIQUE STELLAIRE
Les étoiles sont les briques de base de l’univers. Source de rayonnement électromagnétique à toute longueur d’onde, elles injectent de grandes quantités d’énergie dans leur environnement et sont ainsi les moteurs de l’évolution de leur galaxie hôte. Capables de fabriquer des éléments chimiques plus lourds que l’hydrogène et l’hélium, ce sont elles qui sont finalement responsables de notre monde et de la vie telle que nous la connaissons. Ce cours est une introduction à la physique qui gouverne les étoiles. Il traitera des quantités astronomiques de base, des caractéristiques physiques des étoiles, des atmosphères stellaires et de la spectroscopie, des intérieurs stellaires, de la formation et de l’évolution des étoiles et des cadavres stellaires (naine blanche et étoile à neutrons).
L’astrophysique stellaire est l’un des plus retentissant succès de la physique moderne. Elle fait appel à la plupart des champs de la physique, de la gravité à la physique atomique et nucléaire, en passant par la thermodynamique et la relativité. L’un des buts de ce cours est d’améliorer votre capacité à utiliser ces notions de façon cohérente tout en vous familiarisant avec nos connaissances actuelles sur les étoiles. Nous insisterons particulièrement sur la physique nucléaire car la complète compréhension d’une étoile nécessite de maîtriser quelques notions avancées de ce domaine, notamment la fusion thermonucléaire. Finalement, vous comprendrez avec quelques détails surprenants ce qui se passe à l’intérieur d’objets qui ne sont pour nous que des points brillants dans le ciel.
Référence bibliographique :
- Polycopié de cours « Astrophysique stellaire PHY553 » par Frédéric Daigne et Alain Lecavelier
Versions antérieures :
Astrophysique stellaire par Roland Lehoucq et Frédéric Daigne (2015)
Physique et Astrophysique nucléaires par Martin Lemoine et Caroline Terquem (2006) - Energie nucléaire par Jean-Louis Basdevant, James Rich et Michel Spiro (2002)
Ouvrage disponible auprès des Editions de l'Ecole Polytechnique. - D. Clayton. Principle of stellar evolution and nucleosynthesis. University of Chicago press, 1984.
Niveau requis :
PHY431 - Relativité et principes variationnels
PHY430 - Physique quantique avancée et PHY433 - Physique statistique
Credits ECTS : 5
- Responsable: Daigne Frédéric
- Responsable: Lecavelier Des Etangs Alain